De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La rentrée des classes approche à grands pas et vos enfants, ou petits-enfants, ne vont pas tarder à reprendre le chemin de l'école. Fournitures scolaires, inscription aux activités, nouvelle tenue de sport... Cette période de l'année peut coûter très cher aux foyers.
Ainsi,une allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée en une seule fois en août sous conditions de ressources annuelles N-2 à toutes les familles ayant des enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans.
Son montant varie selon l'âge de votre enfant. Ainsi, il est de 392,05 euros par enfant de 6 à 10 ans, de 413,69 euros par enfant de 11 à 14 ans, et de 428,02 euros par enfant de 15 à 18 ans. Pour bénéficier de l'allocations de rentrée scolaire, il faut cependant que votre enfant ait l'âge requis avant le 1er janvier qui suit la rentrée.
Allocation de rentrée scolaire : quels sont les plafonds de ressources à ne pas dépasser ?
Pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire, vos revenus ne doivent pas déplacer certains plafonds que voici :
- 1 enfant à charge : 25 370 euros en 2020 pour l'année 2022.
- 2 enfants à charge : 31 225 euros en 2020 pour l'année 2022.
- 3 enfants à charge : 37 080 euros en 2020 pour l'année 2022.
- 4 enfants à charge : 42 935 euros en 2020 pour l'année 2022.
A noter, comme l'indique le site officiel de la Caisse des allocations familiales, "si vos ressources dépassent de peu les plafonds, une allocation de rentrée scolaire différentielle peut vous être versée. Elle est calculée en fonction de vos revenus".
Cette année, exceptionnellement, une nouvelle aide sera attribuée à la rentrée...
Qui est éligible à la prime exceptionnelle de rentrée ?
Il s'agit de la prime exceptionnelle de rentrée, créée dans le cadre du projet pouvoir d'achat. Elle s'élève à 100 euros et 50 euros supplémentaires par enfant, peu importe leur âge.
Sont concernées les bénéficiaires des minimas sociaux comme le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation spécifique aux personnes âgées (Aspa) ou encore l'allocation aux adultes handicapés (AAH), mais également les allocataires des aides personnalisées au logement et de la prime d'activité, et les étudiants boursiers.
Les ressources des bénéficiaires ne sont pas prises en compte.
Cette aide exceptionnelle est-elle cumulable avec l'allocation de rentrée scolaire ?
Prime de rentrée : peut-on la cumuler avec l'allocation de rentrée scolaire ?
Les personnes qui bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire sont également éligibles à la prime exceptionnelle de rentrée, à condition de respecter les conditions citées plus haut. En effet, cette prime ne sera versée que cette année, afin de limiter les effets de l'inflation sur le portefeuille des Françaises et Français.
Cette prime exceptionnelle sera versée automatiquement par la Caf, la Mutualité sociale agricole (MSA), la caisse de retraite ou le Crous : vous n'avez aucune démarche à effectuer. Vous devrez la recevoir à partir du 15 septembre.