De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les distributeurs automatiques de billets sont-ils en voie d'extinction ? Accéléré par la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, le déclin du paiement en espèces se poursuit ces dernières années. Selon les chiffres de LCI, près de 10% des automates se sont volatilisés entre 2018 et 2021, y compris dans les grandes villes. "Dans les commerces, le paiement en espèces ne représente plus que 33% des transactions, contre 60% pour le paiement classique en carte bleue, et 68% pour le sans-contact", précisent nos confrères.
Paiement en espèces : quelle utilisation en France ?
Dans un rapport publié à l'automne 2022, la Banque de France affirme que près de 99% de la population de France continentale âgée de 15 ans et plus habite dans une ville équipée d'au moins un distributeur de billets, ou à moins de quinze minutes d'une commune équipée. Par ailleurs, "95% des entreprises acceptent les espèces et 99% d'entre elles projettent de continuer à le faire dans les années à venir".
Malgré cela, l'institution décèle une progression de l'utilisation de la carte bancaire, notamment du paiement sans contact. "La crise sanitaire semble avoir accéléré le déclin de l’usage transactionnel des espèces – neuf points de baisse entre 2016 et 2019 – au profit des paiements électroniques. Si tous les moyens de paiement sont restés disponibles pendant la crise de la Covid, la pandémie semble avoir accéléré les transformations du paysage des moyens de paiement en France", précise la BCE.
Quelles sont les limites du paiement en espèces ?
Paiement en espèces : les limites de son utilisation
Toujours pratique pour les paiements nécessitant une certaine discrétion, le paiement en liquide présente toutefois quelques limites. Par exemple, un commerçant peut vous refuser ce moyen de réglement si vous n'avez pas l'appoint, si vous avez plus de cinquante pièces ou si votre billet est abîmé ou déchiré.
Par ailleurs, des limites de montant s'appliquent. Si l'on a le droit de payer jusqu'à 1000 euros en espèces, "le centre des impôts peut refuser un paiement en cash dès 300 euros, quand un notaire peut verser ou recevoir jusqu’à 3000 euros en espèces, et une entreprise régler en liquide jusqu’à 1500 euros par mois", précise Femme Actuelle.
Comment expliquer que les transactions en argent liquide fassent encore de la résistance ?
Paiement en espèces : l'argent liquide résiste à l'essor des moyens de paiement alternatifs
Dans les colonnes du magazine féminin, Maxime Chipoy, président de MoneyVox, explique : "A l’heure où on collecte partout vos données personnelles, le cash est le seul moyen de paiement qui ne laisse pas de traces".
Par ailleurs, l'utilisation des espèces est un moyen, pour les personnes les plus précaires, de mieux visualiser l'argent dépensé. L'argent liquide est également "un moyen de paiement indispensable pour ceux qui n’ont pas de compte bancaire et sont protégés par la loi", conclut Femme Actuelle.
Ainsi, le paiement en espèces a encore, sans le moindre doute, de beaux jours devant lui.