De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
2 centimes, 50 centimes, 1 euro... Vous ne savez plus quoi faire des pièces de monnaie qui s'accumulent dans votre portefeuille ? Si Planet vous a déjà partagé plusieurs astuces pour vous en débarrasser, notez qu'il se peut également qu'un véritable trésor soit abandonné, depuis des mois déjà, dans le vide-poche de votre entrée. En effet, certaines pièces en apparence ordinaire valent une fortune aux yeux de numismates, ces derniers étant prêts à dépenser une fortune pour les ajouter à leur collection.
Pour déterminer la valeur d'une pièce de monnaie, il faut prendre en compte plusieurs éléments :
- L'état de la pièce. Usées, en bon état, neuves... Les pièces qui ont le moins circulé sont les plus rares, elles sont donc généralement en très bon état.
- Le pays de provenance de la pièce. La monnaie la plus rare vient généralement de petits pays ou de villes-États comme Monaco ou le Vatican.
- L'année de la pièce. Certaines années, moins de pièces sont frappées... Ces dernières sont donc plus rares.
- Les pièces commémoratives ou vendues en coffrets valent généralement plus cher.
- Les défauts de fabrication. Une pièce trouée, à double face ou présentant toute autre anomalie vaut bien plus cher qu'une homologue parfaitement frappée.
La valeur d'une pièce peut grimper de plus de 200% en 10 ans
Naturellement, et comme bien d'autres objets de collection, les pièces de monnaie prennent de la valeur avec le temps. Selon le site spécialisé en enchères Catawiki, la valeur d'une pièce de monnaie peut grimper jusqu'à 220% sur une période de dix ans. En 2023, donc, ce sont les modèles frappés en 2003 qu'il faudra scruter avec attention ! Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les pièces datées de cette année qui valent le plus cher, et qui, par conséquent, pourraient prendre de la valeur en 2023. Les informations renseignées se basent sur les estimations d'Info Collection, site spécialisé en numismatie.