Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Connaissez-vous le supermarché préféré de votre voisin ? D'aucuns seraient peut-être tentés de répondre Lidl, qui s'est beaucoup fait remarquer ces derniers mois, à grand renfort de promotions coup de poing. De quoi séduire les Françaises et les Français ? Une chose est sûre, explique Capital, depuis la fin du confinement les enseignes de la grande distribution constatent une reprise particulièrement dynamique de la consommation. Laquelle, mécaniquement, n'est pas sans gagnants… et donc sans perdants.
C'est un phénomène qu'a d'ailleurs renseigné l'institut de sondage Kantar, dont les résultats ont été analysés par LSA-Conso. Une situation similaire avait d'ailleurs été constatée au moment de la mise sous cloche du pays. A l'époque, l'enseigne qui avait le plus profité de la situation était Intermarché, contrairement à Leclerc ou Auchan, souligne le mensuel spécialisé en économie. Qu'en est-il aujourd'hui ? Plus de détail dans notre diaporama.
Des comptes en point de parts de marché
Mais comment mesurer l'affection que les Françaises et les Français portent à une marque de la grande distribution ? Le journal spécialisé a opté pour un outil d'analyse objectif : le pourcentage de parts de marché. Ainsi, le classement s'attarde sur la progression de chacune des enseignes - qui, rappelons-le, ne partent pas du même niveau - plus que sur le résultat final.
Et pour cause ! C'est cette évolution qui est la plus significative de la hausse - comme de la baisse - de fréquentation et d'usage pendant la période utilisée.