De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si vous êtes habitué à vous rendre au bureau de tabac pour récupérer votre ticket flash du jour, vous avez dû remarquer la présence de mineurs. D'après une enquête réalisée en 2022 par la Société d'Entraide et D'Action Psychologique(SEDAP),34,8% des personnes âgées entre 15 et 17 ans ont déjà joué au moins une fois àun jeu d'argent. Parmi l'échantillon de 5 000 personnes,42,1% ont joué une seconde fois pendant l'année pour tenter de gagner après un échec.
Ce chiffre affolant a encouragé la Française des jeux à prendre ses dispositions.Cette société anonyme a ainsi décidé de tester pendant près de trois mois un logiciel d'analyse de visage, d'après les informations reccueillies par Le Parisien. Ce logiciel se base sur l 'utilisation d'une intelligence artificielle qui permettrait aux buralistes de détecter la présence de mineurs.
Un dispositif en perfectionnement
La start-up de reconnaissance faciale, Yoti, a précisé que ce logiciel permettrait de déterminer si une personne est majeure ou non. D'après les propos rapportés par Le Parisien,Florian Chevoppe-Verdier, responsable de la politique publique de cette entreprise,une borne était installée dans les bureaux de tabac pour identifier l'âge des clients. Ainsi, il était possible de présenter votre carte d'identité ou de faire scanner son visage sur cette borne.
Cette nouvelle technologie déterminerait à 1,6 an près l'âge des personnes. Néanmoins, ce sytème permet seulement de déterminer un âge approximatif et n'est donc pas infaillible. "Par exemple, une vie dans la rue vieillit prématurément le visage", ajoute Florian Chevoppe-Verdier. En effet, le dispositif fonctionne par l'analyse de pixels et peut donc manquer de précision par moment.
Néanmoins, cette borne est déjà mise en place au Royaume-Uni pour l'achat d'alcool dans les supermarchés. Elle est aussi testée pour les bureaux de tabac dans ce pays.