Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le coût de la vie augmente, mais les salaires ne changent pas. Depuis maintenant plusieurs mois, les Français ressentent quotidiennement le poids de l’inflation sur leur portefeuille. Leur pouvoir d’achat diminue et ils sont ainsi forcés de changer leurs habitudes de consommation pour réduire au maximum le montant de leurs tickets de caisse.
À l’Assemblée Nationale, les avis divergent sur le sujet. À gauche, la NUPES plaide pour une hausse du SMIC pour répondre à la baisse du pouvoir d’achat. Mais la majorité s’y est opposée et souhaite utiliser d’autres solutions face à la précarité grandissante dans le pays.
"Quand il y a une augmentation du dividende chez les actionnaires, il doit y avoir la même chose pour les salariés" déclarait Emmanuel Macron à la fin du mois d’octobre, lors de sa participation à l'émission L'Événement sur France 2. Par cette phrase, il résumait un dispositif qu'il souhaite instaurer, le dividende salarié.
Qu'est-ce que le dividende salarié ?
Ce n’est pas la première fois que cette mesure est évoquée par l’un des membres du gouvernement. Pour l’heure, les contours précis n’ont pas encore été dévoilés. L’adoption d’un dividende salarié imposerait à toutes les entreprises de reverser une part des résultats nets aux salariés, à partir du moment où des dividendes sont reversés aux actionnaires, expliquent nos confrères de franceinfo.
"Le meilleur partage de la valeur doit être le grand chantier de la majorité", a déclaré le ministre de l’Économie Bruno Le Maire dans les colonnes du Parisien le samedi 5 novembre. "Le dividende salarié, c'est le profit pour tous.", a-t-il plaidé, ramenant sur le devant de la scène ce projet du gouvernement qui pourrait bientôt devenir plus concret.
Dividende salarié : une convention en 2023
Si les contours n’ont toujours pas été dévoilés, Bruno Le Maire a cependant dévoilé à nos confrères du Parisien qu’une convention devrait bientôt se tenir. "Je propose que nous organisions avec Stéphane Séjourné et Olivier Dussopt, dans le cadre du parti majoritaire, une convention début 2023 sur cette question du partage de la valeur".
Celle-ci devrait réunir des économistes, des chefs d’entreprise, des salariés ainsi que des groupes d’oppositions. Le but sera ainsi d’identifier "des idées neuves en complément du travail engagé avec les partenaires sociaux", a expliqué le ministre.
Dividende salarié : qu’en pensent les salariés et le patronat
Du côté des principaux concernés, cette mesure ne semble pas convaincre. "C'est une très mauvaise expression qui entretient la confusion entre capital et travail" a ainsi déclaré Eric Chevée, vice-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises auprès du Parisien. "Les dividendes viennent rémunérer une prise de risque. Et le concept fait fi de la réalité d'une PME", continue-t-il.
Pour les syndicats salariés, cette méthode ne semble pas non plus faire l’unanimité puisque Philippe Martinez, le leader de la CGT, plaide plutôt pour une hausse du SMIC et une indexation des salaires sur l’inflation.
"Notre option n'est pas de remplacer les salaires par des primes", a réagi le secrétaire national de la CFDT dans les colonnes du Parisien.