De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avec un pic en début d’année dû à la hausse du prix de l’énergie, l’inflation en 2023 ne devrait pas ralentir avant l’été. Toute la palette des revenus indexés devrait ainsi être touchée. Les causes de ces hausses sont multiples : Covid-19, guerre en Ukraine, crise énergétique… L’inflation en 2022 a été mesurée à 5,3 %, un chiffre inédit depuis la mise en place de l’Euro. L’indice des prix à la consommation atteint même 6,2 %.
Mécaniquement, le SMIC va augmenter de +1,81 % en 2023. Il se situera à 1353,07 € net mensuel. Dès que l’inflation augmente de plus de 2 %, il subit une hausse. Entre décembre 2021 et janvier 2023, il a eu une augmentation totale de 6,6 %.
De fait, les salaires devaient, eux aussi, suivre cette hausse généralisée. On l’estime autour de 4 %, mais elle n’est pas automatique. Car si 3 entreprises sur 5 prévoient d’opérer une hausse généralisée de 3 %, elle n’inclut pas les gratifications individuelles. Et les cabinets qui ont étudié la question estiment que les hausses vont toucher un panel plus large de salariés qu’à l’accoutumée.
Comme chaque année, le RSA, la prime d'activité et l'ensemble des prestations sociales doivent augmenter automatiquement au 1er avril 2023. Reste à savoir de combien. En tenant compte des estimations de l’INSEE, Bercy a tablé, en marge du budget de la Sécurité sociale, sur une hausse de 1,7 %.
On fait le tour, ci-dessous, des autres hausses qui vous attendent pour l’année 2023.