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"Aucun impact sur la facture des Français", affirme sans hésiter Enedis, qui répond aux questions de LCI au sujet du compteur Linky, qui fait une fois de plus l'objet d'une vive polémique. Cette fois, il est reproché à l'entreprise de faire payer les Françaises et les Français pour financer la pose de son boîtier vert. Circulez, il n'y a rien à voir, répond la société, mis en cause notamment par l'UFC-Que Choisir, qui se base sur les données de la Cour des comptes.
En théorie, poursuit la chaîne d'information, le remplacement des anciens compteurs, au profit du nouveau modèle plus intelligent, est supposé être sans frais. C'est pourquoi l'idée qu'Enedis facture l'opération, plus encore de façon détournée, interpelle autant les internautes. Sans oublier, bien évidemment, toutes les controverses qui grèvent depuis des années son image et dont Planet a d'ores et déjà largement parlé. Les anti-Linky n'ont donc pas tardé à se saisir de la question, sur internet.
Linky : la publication facebook qui inquiète beaucoup
"Non seulement on vous l'installe de force, mais en plus à partir de l'année prochaine, il va falloir le payer ce ‘compteur tricheur'. Le prix (environ 130 euros), sera répercuté sur vos facture à partir de 2021 (15 euros/an sur une durée de 10 ans)", écrit l'un d'entre eux sur Facebook. La publication, depuis, a été partagée plus de 12 000 fois. Et a trouvé un certain écho auprès de grands médias, comme Marianne, ou auprès d'associations poursuit la chaîne d'information sur son site internet. Mais est-ce à dire que c'est vrai ?
Enedis va-t-il vous imposer la facture de la pose de son compteur Linky ?
Pour l'association UFC-Que Choisir, le doute n'est plus possible : il y aura bien un différé tarifaire, payé par les Françaises et les Français, pour financer l'installation du compteur Linky. Elle confirme d'ailleurs les prix évoqués par les internautes et va plus loin : selon elle, Enedis pourrait même empocher "une marge de 500 millions d'euros".
"L'installation, dont le coût unitaire est évalué à 130 euros, n'est pas immédiatement facturée aux ménages, Enedis n'a accepté que temporairement de prendre en charge la totalité des frais de mise en place", écrivent nos confrères de Marianne.
Linky payant : que répond Enedis ?
"Ni le compteur, ni l'intervention de remplacement ne leurs sont facturés", a tranché Enedis. Et l'entreprise d'insister sur le fait que ce mode de fonctionnement, qu'elle ne nie pas véritablement, "a été évalué par la commission de régulation de l'énergie", qui encadre le projet depuis 2007. "Le remplacement de 35 millions de compteurs en seulement 6 ans constitue un défi industriel et logistique hors norme, qui a permis la création de plusieurs milliers d'emplois", fait-elle encore valoir.
Ce n'est pas tout : pour Enedis, c'est même une occasion pour les consommateurs. Ces derniers pourraient même en profiter, sur le plan financier. "Les téléopérations permettent d'éviter un grand nombre de rendez-vous chez les clients, et ainsi de réduire le volume de déplacement. On mesure aujourd'hui avec les 28 millions de compteurs Linky les économies notable qui peuvent être réalisées", poursuit la société.