Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Pour un couple, l'ouverture d'un compte commun permet de faciliter la gestion des dépenses communes. Loyer, électricité, eau, gaz, courses, impôts, cantines, vacances en famille, Internet... Nombreuses sont les factures que vous êtes amené à diviser au sein d'un ménage. Avec un compte commun, vous et votre conjoint(e) n'avez plus qu'à verser une partie de vos revenus mensuels au sein d'un seul et même compte. Oubliez les calculs à répétition et les dettes qui n'en finissent plus.
Coach en intelligence financière depuis dix ans, Nathalie Cariou aide les particuliers comme les entrepreneurs à aborder une meilleure gestion de leur argent. Pour Planet, la créatrice du site Clefs de la réussite a accepté de nous livrer ses meilleurs conseils quant à la gestion d'un compte commun sans tracas. En suivant ce mode d'emploi, exit les disputes sur les questions d'argent !
Compte commun : comment différencier dépenses de couple et dépenses personnelles ?
Certaines dépenses rentrent difficilement dans des cases. Selon la professionnelle, il est nécessaire que l'ouverture d'un compte commun soit systématiquement précédée "d'une discussion pour définir les dépenses communes et les dépenses individuelles". Naturellement, les dépenses d'une personne ne se limitent pas aux dépenses de couple. "Il y a aussi nos frais d'habillement personnels, notre téléphone portable, l'essence de notre voiture, le coiffeur ou l'esthéticienne, les frais de santé, les cadeaux que l'on fait pour Noël ou les anniversaires (y compris à notre conjoint !), des frais professionnels (...) et les frais bancaires, plus ou moins élevés en fonction de notre gestion", détaille Nathalie Cariou.
Encore une fois, tout cela dépend de votre conception du couple : "L'essence de la voiture, les frais de santé, les frais de portable peuvent selon votre organisation familiale être payés via le compte commun ou le compte personnel", note la coach en intelligence financière. D'où l'importance de définir vos limites au préalable avec l'élu(e) de votre coeur. En outre, veillez à ce que chacun des membres du couple possède une carte bancaire du compte commun. Cela vous facilitera grandement les choses.
Reste à savoir combien mettre sur ce fameux compte, tous les mois. Selon la spécialiste, il est impératif de s'adapter à proportion des revenus de chacun. Voici comment procéder.
Compte commun : comment trouver le juste équilibre ?
"Il serait tout à fait injuste d'alimenter le compte à égalité si les revenus de l'un et de l'autre ne sont pas identiques !", remarque Nathalie Cariou. "L'un pourrait alors avoir du mal à couvrir ses dépenses personnelles quand l'autre 'roulerait' sur l'or", poursuit-elle. Comment procéder, dans ce cas ? Encore une fois, il est nécessaire d'aborder le sujet avant même d'ouvrir le compte commun. "Une fois évalué grossièrement de combien le compte doit être alimenté chaque mois chacun mettra en place un virement proportionnel à la part de ses revenus par rapport aux revenus globaux du couple", conseille la spécialiste.
Comment cela se concrétise-t-il, dans les faits ? Voici un exemple donné par la coach en intelligence financière : "Vous gagnez 1 800 euros par mois ; votre partenaire gagne 2 400 euros. Soit 4 200 euros à deux. Vous avez évalué les dépenses de votre couple à 2 600 euros. Vous alimenterez chaque mois le compte commun avec 1 118 euros et votre partenaire avec 1 482 euros", explique-t-elle. L'objectif est que votre partenaire et vous ayez une somme d'argent personnelle à peu près équivalente à la fin du mois.
Côté pratique, il est intéressant de faire un virement automatique en début de mois pour éviter tout conflit. Par ailleurs, veillez à ce que vos revenus arrivent sur votre compte personnel et non votre compte joint. Finalement, Nathalie Cariou nous donne quelques règles d'or pour que l'argent ne soit pas une source de conflit au sein d'un couple.
Compte commun : comment éviter que cela ne devienne une source de conflit ?
"Le compte personnel de chacun est l'une des conditions pour que l'argent ne devienne pas un sujet de discorde au sein du couple. Il est personnel : l'autre n'a donc pas son mot à dire. Ni sur ce que vous payez avec ; ni sur l'état du compte à la fin du mois", souligne Nathalie Cariou.
Que vous soyez bon ou mauvais gestionnaire, vos dépenses personnelles ne doivent pas concerner votre partenaire. "Vous faites des économies ? Ce sont les vôtres ! Vous pourrez les 'réinjecter' dans les dépenses communes en offrant les prochaines vacances ou en offrant un repas au restaurant à toute la famille si vous le souhaitez", déclare l'experte. Dans le cas contraire, "ce sera à vous de vous en débrouiller", insiste la coach. "Le compte commun ne devrait pas en pâtir s'il est correctement alimenté (...) et ne demandez pas à l'autre de combler les pertes !", conseille la professionnelle.