La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le bouclier tarifaire relatif aux prix de l’électricité et du gaz sera reconduit en 2023, d’après une annonce gouvernementale datant du 14 septembre. Cependant, les foyers se chauffant au fioul ne bénéficient logiquement pas de cette protection relative à leur pouvoir d’achat, alors qu’ils font également face à une envolée des prix.
Face à cette flambée, le gouvernement a instauré, suite à l’adoption du projet loi finances 2023, le versement de deux chèques énergie supplémentaires, s’ajoutant au chèque classique reversé annuellement à certain foyers au printemps.
L’un se destine simplement aux 40% des foyers les plus modestes, et l’autre a été conçu spécifiquement pour les foyers se chauffant au fioul. Un total de 1.4 millions de foyers devraient en bénéficier d’après les calculs du gouvernement, soit près de la moitié des ménages se chauffant au fioul, comme le rapporte Le Parisien.
Chèque fioul : quelles modalités ?
A partir de ce lundi 7 novembre, certains ménages pourront donc toucher un chèque énergétique d’une valeur de 100 ou 200 euros. Cette aide concerne les foyers ayant fait le plein de leur cuve récemment, et sera utilisable pour payer tout type de facture d’énergie. Le chèque est valable pour une durée d’un an.
La somme du dit chèque s’élève à 200 euros pour les ménages disposant d’un revenu de moins de 10 800 euros par an et par unité de consommation. Ce calcul se base donc sur le revenu d’un adulte du ménage, auquel on soustrait notamment les dépenses que représentent les mineurs à charge compris dans son foyer fiscal : c’est le niveau de vie. Le chèque s’élèvera à 100 euros pour ceux gagnant entre 10 800 euros à 20 000 euros par an par unité de consommation.
Retrouvez ci-dessous le détail de toutes les étapes et modalités pour toucher cette aide.