De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Mais qu'est-ce que sont ces nouveaux distributeurs de billets communs appelés cash services ? En pahse de test, ils ont déjà été déployés dans une soixantaine de sites à travers la France. Le premier automate de couleur noir portant le logo Cash Services, a été lancé le 22 novembre 2023 dernier à Mulhouse.
Optimiser l'utilisation des automates
Actuellement, septdistributeurs ont été transformés en Cash Services, tous situés en dehors des agences. Au cours du premier semestre 2024, environ soixante points initialement distributeurs de billets, seront transformés en Cash Services pour une phase de test.
À terme, le réseau Cash Services comprendra 7 000 sites, dont 5 000 agences et 2 000 hors agences. Cela représente une diminution d'environ 30 % par rapport au nombre actuel de sites, qui est d'environ 10 000. Le nombre total d'automates devrait être d'approximativement 10 000 d'ici 2026, comparé aux 15 000 actuels sur les quatre réseaux.
Cette initiative intervient dans un contexte de baisse de l'utilisation des espèces, qui représentaient seulement 50 % des transactions en 2022 en France, contre 68 % en 2016. La démarche de Cash Services vise à optimiser l'utilisation des automates, qui sont souvent sous-utilisés malgré leur capacité.
Offrir plus de services pour les clients...
Selon 2SF, la Société des Services Fiduciaires, cette initiative offrira aux clients des différentes banquesun accès gratuit à un nombre significatif de points de contact supplémentaires, augmentant de 60 % à 400 %.
Au quatrième trimestre 2024, les sites évolueront pour inclure des distributeurs accolés aux agences bancaires, offrant des services étendus tels que le dépôt de billets, de chèques, le retrait et le dépôt de monnaie, ainsi que les fonctionnalités du libre-service bancaire.