Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous vous trouvez encombré d’affaires et d’objets que vous avez amassés chez vous et que vous n’utilisez jamais ? Vos fins de mois sont parfois difficiles et vous aimeriez économiser de l’argent ? Comme de nombreux Français, vous effectuez probablement régulièrement des achats superflus. Il ne faut surtout pas s’en vouloir : nous vivons dans un monde et dans une société qui nous poussent inlassablement à la consommation.
En effet, la publicité est partout et devient de plus en plus performante avec le temps. Aujourd’hui, elle s’adapte même individuellement à ses cibles de manière bluffante : qui n’a pas déjà effectué des recherches en vue d’un achat prochain pour se retrouver quelques jours plus tard inondé de publicités faisant la promotion du même produit ? Internet et les réseaux sociaux ont un grand rôle à jouer dans ce phénomène.
Surconsommation : entre addiction et pollution
Outre la publicité, la manière dont on est sociabilisé nous pousse également à la consommation. Les fluctuations des effets de mode sont de plus en plus éphémères, ce qui encourage les achats spontanés d’objets ou de vêtements qui ne seront pas utilisés durablement. Un tel comportement peut devenir extrêmement handicapant : vous vous mettrez à manquer d’argent à dépenser dans des situations vraiment importantes . Outre le fait que vous pourriez vous pousser vous-même à la faillite, la surconsommation représente également un très grand danger pour l’environnement.
Cela, couplé à la croissance démographique exacerbée que nous vivons et à la pollution que cela engendre, fait que notre Terre et ses ressources ne feront pas très long feu. Herveline Giraudeau et Marie Duboin, influenceuses minimalistes, ont donc mis au point une technique censée vous permettre de réduire vos achats inutiles, comme le rapporte Marie France. Retrouvez ci-dessous les 5 questions à vous poser avant d’acheter un article qui composent l’acronyme "BISOU", le nom donné à cette fameuse technique.