Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le doute est levé, mais des mystères demeurent. Après la découverte du corps de Lina, un peu plus d’un an après sa disparition dans l’est de la France, il reste encore bien des interrogations en suspens, liées notamment à ses derniers instants.
A 500 km de chez elle
Il ne fait certes plus de doute sur l’identité probable de son agresseur, Samuel Gonin, l’homme qui possédait la voiture dans laquelle des traces ADN de l’adolescente ont été retrouvées et qui s’est suicidé en juillet 2024. En revanche, le mode opératoire exact et le parcours de la jeune fille et du meurtrier présumé demeurent incertains.
Ces questionnements pèsent notamment sur les raisons pour lesquelles le corps de la jeune fille retrouvé à Sermoise-sur-Loire, (qui, par coïncidence est le lieu d'un autre drame national), près de Nevers, à plus de 480 kilomètres de chez elle, à La Plaine, dans le Bas-Rhin.
L’autopsie a été réalisée
Certaines de ces questions pourront peut-être trouver des résolutions, même partielles, grâce aux résultats de l’autopsi e qui, selon BFMTV, a été réalisée au cours du week-end du 20 et 21 octobre par les services de médecine légale. Cela permettra notamment de dater le décès de la victime et peut-être d’avancer des hypothèses sur les causes de la mort.
Si cette découverte a pu faire progresser une enquête qui durait depuis plus de douze mois, il n’en va pas de même pour ces autres faits divers plus ou moins récents et plus ou moins connus qui ont défrayé la chronique en France. Ces affaires reviennent d’ailleurs régulièrement dans l’actualité de manière épisodique, à l’occasion d’un nouveau témoignage ou bien de la publication d’un livre. Voici un résumé succinct des dernières avancées sur ces dossiers parfois vieux de plus de 70 ans.