Partager :

Les gestes violents

4/7
IstockLes gestes violents

"Lorsqu'on est énervé, on peut saisir les objets rapidement, les jeter, ou encore taper dans un mur ou dans un objet. Le chien sait que quelque chose ne va pas, va 'éponger' toute la tension ambiante, et notre expression corporelle va le mettre très mal à l'aise", explique l'experte. 

L'approche invasive

5/7
IstockL'approche invasive

"Les enfants vont naturellement avoir une approche franche, désinvolte, qui peut rapidement mettre mal à l'aise, voire sur la défensive, nos amis canins", articule la spécialiste. 

Les gestes brusques

6/7
IstockLes gestes brusques

"Comme pour nous, cela peut être surprenant ! Imaginez-vous en train de regarder à la télévision votre équipe de foot préférée qui marque un but, vous levez subitement les bras en l'air, alors que Médor ronfle tranquillement à vos pieds. Il y a de fortes chances pour qu'il se réveille d'un coup en ne comprenant pas ce qu'il se passe, et donc ne sachant pas comment réagir. Tendre le bras vers un chien trop proche de nous, le pointer du doigt, peut le mettre très mal à l'aise et interpréter ce geste comme une 'attaque'", conclut Julie Faure. 

L'approche lente

7/7
IstockL'approche lente

"Comme pour le geste brusque, un geste effectué trop lentement envers le chien peut lui faire peur. L'information transmise peut être mal interprétée par le chien, qui peut rappeler la prédation", résume Julie Faure. 

Les superpouvoirs extraordinaires des rats

Les superpouvoirs extraordinaires des rats
Voir un autre diaporama