
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Le secteur de la santé à domicile se développe considérablement ces dernières années et pour cause : les moyens d'embaucher du personnel à domicile sont largement facilités par le CESU (Chèque Emploi Service Universel).
Recourir à une infirmière à domicile permet alors bien souvent de retarder le départ d'une personne âgée en institution médicalisée. Sa mission peut être très large et consiste à dispenser des soins infirmiers tels qu'assurer le suivi thérapeutique, l'administration des médicaments, les soins d'hygiène, l'aide au coucher, la surveillance des sondes, les perfusions... L'infirmière peut également être amenée à coordonner l'intervention d'aides-soignantes à domicile.
La prise en charge des soins à domicile est une alternative réelle au placement en établissement spécialisé. L'aide-soignante à domicile est privilégiée tant que la personne ne présente pas de besoins médicaux particuliers.
L'aide-soignante peut être embauchée en CESU et elle est encadrée par une infirmière à domicile. Si elle offre un suivi et une surveillance de l'état de santé, sa mission est d'offrir des soins visant à compenser la perte d'autonomie de la personne. Par ses capacités relationnelles et son aptitude à respecter le rythme de la personne âgée, elle lui apporte un accompagnement de confiance.