De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Quatre jours après la découverte du corps sans vie de Victorine Dartois dans un étang à Villefontaine, en Isère, de nombreuses questions restent sans réponse. L’autopsie pratiquée mercredi a permis d’établir que la jeune femme de 18 ans est morte noyée "avec l’intervention d’un tiers". Son corps présente en effet les traces de nombreuses ecchymoses internes.
Mort de Victorine : la piste du viol n’est pas écartée
Aucune trace de violence sexuelle n’a par ailleurs pété relevée mais, le procureur adjoint de la République de Grenoble, Boris Duffau a insisté sur le fait qu’il n’est "pas pour autant possible à ce stade de l’enquête d’écarter cette hypothèse". On sait pour le moment que Victorine rentrait samedi soir pied chez ses parents après avoir vu des amis et manqué son bus. Elle avait appelé ses parents pour les prévenir. Inquiets de ne pas la voir rentrer, ces derniers ont donné l’alerte deux heures plus tard. Que s’est-il passé pendant ce laps de temps ? Qui Victorine a-t-elle rencontré ? Connaissait-elle cette personne ?
Les enquêteurs de la Section de recherches de Grenoble ne ménagent pas leurs efforts pour résoudre cette affaire et répondre à ces nombreuses questions. Mardi, leur chien aurait eu un comportement troublant devant un conteneur à ordures.
Mort de Victorine : le chien des gendarmes "s’est roulé par terre" devant un conteneur
Selon les informations du Dauphiné Libéré, les enquêteurs de la Section de recherches de Grenoble ne négligent aucune piste pour tenter de déterminer les circonstances exactes de la mort de Victorine Dartois. Toujours d’après le quotidien local, mardi après-midi, ces derniers auraient poursuivi leurs investigations dans le hameau de Saint-Bonnet à Roche et là, leur chien aurait eu un comportement troublant. "Le chien des gendarmes s’est arrêté" devant l’un des trois conteneurs à ordures, "il s’est roulé par terre, les quatre pattes en l’air", a raconté un voisin qui a été témoin de la scène.
Si l’on ignore ce qu’un tel comportement révèle exactement, Le Dauphiné Libéré précise en revanche qu’un "camion du SMND, le syndicat en charge de la collecte des ordures ménagères, a été réquisitionné par les enquêteurs afin de retirer ce conteneur". Son contenu aurait ensuite été entièrement inspecté sans que le chien ne "marque" plus rien.
Depuis, l’avocate de la famille de Victorine Dartois, s’est exprimée publiquement.
Mort de Victorine : "La famille a maintenant besoin de savoir"
Face aux caméras des journalistes, Me Kelly Monteiro, l’avocate de la famille de Victorine Dartois, a commenté les résultats de l’autopsie : "la famille a maintenant besoin de savoir dans quelles circonstances, comment les choses se sont déroulées, à quel moment elle a pu être interpellée par cette ou ces personne(s)".
"C'est une piste qui n'est ni confirmée, ni infirmée (...) on attend les résultats des nombreux prélèvements qui ont été effectués et cela génère beaucoup d'inquiétudes chez la famille qui espère bien évidemment une réponse négative à ce sujet. (...) On essaie de les préserver de cette imagination dont ils pourraient faire preuve", a poursuivi l’avocate à propos de la piste de l’agression sexuelle qui n’est pour le moment pas encore écartée.
"Ce qu'on attend et ce dont on sait au niveau des actes d'enquête, c'est tout ce qui concerne la téléphonie, les bornages qui ne vont pas être faciles à établir compte tenu du fait qu'il y avait un match à 19 heures aux alentours, a-t-elle ensuite conclu. Les différents prélèvements, etc. (...) Les prochains jours risquent effectivement d'être décisifs".