De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Quatorze ans de doutes et de fausses pistes. Le 3 mai 2007, la petite Madeleine McCann se volatilise à Praia da Luz, au Portugal. La fillette passait des vacances en famille dans une station balnéaire de l'Algarve quand elle a disparu. Depuis, de nombreuses hypothèses ont été explorées : l'enfant a-t-elle été prise pour cible puis enlevée ? S'agit-il d'un accident mortel que les parents auraient déguisé, comme l'affirme un ex policier ? À l'heure actuelle, les enquêteurs dirigent leurs soupçons sur Christian Brueckner, pédophile multirécidiviste de 44 ans.
Il y a un an, au début du mois de juin 2020, ce nom est rendu public et provoque plusieurs dizaines de témoignages. On apprend alors que Christian Brueckner est l'auteur de plusieurs crimes sexuels, cambriolages, et a été condamné pour trafic de stupéfiants. Actuellement, cet homme purge une peine pour le viol d'une Américaine septuagénaire en 2005. Pour l'heure, Christian Brueckner a refusé de parler aux enquêteurs au sujet de l'enlèvement de Maddie McCann. Il n'a pas été mis en examen, malgré le fait que les policiers allemands affirment avoir des "preuves concrètes" à son encontre.
Affaire Maddie : "Interroger le suspect n'est pas conseillé pour le moment"
Seulement voilà : jusqu'ici, les enquêteurs refusent de dire de quelles preuves ils disposent. D'après The Mirror, le professionnel du crime Mark T Hoffman estime cette façon de procéder peu professionnelle : "Aller devant les caméras et dire 'Nous savont qui l'a fait' sans donner aucune preuve est une stratégie inhabituelle", a-t-il déclaré. Hans-Christian Wolters, procureur en charge de l'affaire, s'est confié à Planet il y a quelques mois : "En Allemagne, un suspect doit être entendu en audience avant que l'on puisse l'accuser de quoi que ce soit. En outre, il appartient à la police et au Bureau du procureur de décider quand un accusé est à même de parler. De notre point de vue, interroger le suspect n'est pas conseillé pour le moment, pour des raisons stratégiques", nous expliquait-il alors.
D'anciens amis du suspect ont confié leurs peurs au Mirror concernant l'enquête...
Affaire Maddie : "Nos vies ont été déchirées lorsqu'il a été désigné comme suspect"
Des proches de Christian Brueckner, qui le fréquentaient en Algarve, craignent qu'il ne soit libéré avant d'être jugé pour la disparition de Madeleine McCann. Un ancien ami de ce dernier, qui désire rester anonyme, confie : "Je ne peux pas croire que cela fait un an et que rien ne semble s'être passé. Pour ceux d'entre nous qui étaient proches de lui ici au Portugal, nos vies ont été déchirées lorsqu'il a été désigné comme suspect". Ce même homme avoue que les souvenirs qu'il a de Christian Brueckner et de son passé l'amène à penser qu'il est bel et bien responsable de la disparition de Maddie.
Y-a-t-il vraiment un risque que Christian Brueckner puisse quitter la prison et ne jamais être entendu pour la disparition de Madeleine ?
Affaire Maddie : "Il ne pourra pas fuir"
Existe-t-il un risque que Christian Brueckner s'évade vers un pays qui ne pratique pas l'extradition une fois qu'il aura purgé sa peine pour le viol de la septuagénaire ? "En raison de la décision de la Cour de justice de l'Union européenne au sujet des poursuites pour le viol de la septuagénaire américaine, le suspect ne sera pas libéré dans les prochains mois, probablement même dans les prochaines années. Il ne pourra pas fuir", nous a assuré le procureur Hans Christian Wolters.