De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une soirée entre amis qui tourne au drame. Justine Vayrac, 20 ans, s'est volatilisée dans la nuit du 22 au 23 octobre 2022 alors qu'elle passait un moment avec ses proches dans une discothèque de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. Quelques jours après la disparition, le corps sans vie de la jeune femme a été retrouvé à une vingtaine de kilomètres, enterré dans un bois du village de Beynat. La dépouille a été découverte suite aux indications de Lucas L., principal suspect dans cette affaire. Âgé de 21 ans, le meurtrier présumé a été mis en examen pour séquestration, viol et meurtre.
Vendredi 4 novembre 2022, la mère de famille a été enterrée dans la plus stricte intimité à Tauriac (Lot), où elle vivait avec son fils, Gabin. D'après les informations du Parisien, plusieurs centaines de personnes étaient présentes pour rendre hommage à Justine à l'église Saint-Martial. Près du cercueil en chêne blanc de la victime, la famille, les amis et autres proches se recueillent et déposent des fleurs blanches dans la plus grande sobriété.
Meurtre de Justine Vayrac : un "rayon de soleil" et une "formidable maman"
Au micro de BFMTV, l'entourage de Justine la décrit comme un véritable "rayon de soleil", une femme drôle, avenante, pétillante, joyeuse et bien plus encore.
C’était une jeune femme merveilleuse, généreuse, douce et une formidable maman. - Une amie de Justine Vayrac
Une femme aux mille et une qualités dont aurait dignement hérité son fils, Gabin, âgé de deux ans et demi. Si Justine était séparée d'Alexandre, le père de son enfant, ce dernier a tenu à prendre la parole aux obsèques...
Meurtre de Justine Vayrac : la promesse faite par Alexandre, le père de son fils
Le visage légèrement dissimulé sous une capuche, Alexandre, le père de Gabin et ex partenaire de Justine, a pris la parole au cours des obsèques.
Le jeune homme, domicilié à Toulouse (Haute-Garonne), se rappelle d'une jeune femme "ouverte d'esprit" et d'une "bonne mère", et tient à honorer la mémoire de la victime.
Si le couple était séparé depuis un an et demi, le père de famille promet : "Elle restera toujours sa maman. On fera en sorte de lui parler d’elle, pour qu’elle soit toujours vivante auprès de lui".
Dans les colonnes de L'Alsace, l'ex-compagnon de Justine revient sur les "mauvais moments" traversés par cette dernière...
Meurtre de Justine Vayrac : que sait-on d'Alexandre, le père de son fils ?
"Ça a toujours été une bonne mère. Depuis la naissance, elle a toujours fait ce qui était bien pour lui. Elle avait arrêté ses études pour Gabin. Elle s’est toujours battue pour lui", raconte Alexandre auprès de nos confrères.
L'ancienne élève en école d'aide-soignante avait en effet arrêté ses études pour s'occuper de son fils... Et avait l'intention de les reprendre l'année prochaine afin de valider son cursus. En attendant, elle avait testé divers emplois afin de subvenir aux besoins de sa famille.
Blessée par une déception amoureuse et par le fait de moins voir son fils, alors confié à Alexandre, Justine avait fait une tentative de suicide dont elle essayait de se relever avant d'être tuée dans la nuit du 22 au 23 octobre 2022.
La jeune femme, qui trouvait la vie parfois "difficile et cruelle" aurait notamment essayer de se donner la mort en ingérant des médicaments, selon le quotidien régional Sud Ouest.
Même dans les moments, elle arrivait à se relever - Alexandre, le père de Gabin
Aux obsèques, le prêtre conclut son hommage en ces mots : "Là où Justine est appelée, la souffrance et la douleur n’ont pas lieu d’être. Elle va y retrouver sa grand-mère, elles qui s’admiraient réciproquement".