Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Jonathann Daval : sa mère, blessée par ses mensonges ?
Le 7 décembre dernier, Jonathann Daval a avoué avoir tué seul son épouse, Alexia. Comme le rapporte Le Point, l’informaticien de 34 ans a craqué lors de la confrontation avec la mère de la victime, au tribunal de grande instance de Besançon. Ce n’est que plus tard que sa propre mère lui a rendu visite, elle aussi particulièrement bouleversée par les aveux de son fils, mis en examen pour le meurtre de sa femme. "Je m’excuse, je vous ai fait du mal, je pensais que vous ne voudriez plus me voir du tout", lui aurait d’ailleurs confié son fils après un temps. "On n’a pas eu de mots, mais des larmes, beaucoup de pleurs, les mots sont arrivés après", raconte-t-elle au micro de Sept à Huit.
Depuis que son fils lui a confirmé avoir "fait du mal" à Alexia Daval, Martine Henry ne parviendrait plus à dormir. Elle souhaite d’ailleurs que Jonathann Daval "soit puni pour ce qu’il a fait" et déplore des aveux tardifs. "Il aurait dû avouer depuis le départ", estime-t-elle. Pour autant, en dépit de tout cela, elle annonce vouloir rester à ses côtés. "Même si c’est dur pour moi, une maman, je serai quand même présente", souligne-t-elle avant de préciser ne pas pouvoir "abandonner [son] enfant".
"Je suis désolée, je n’ai pas réussi à voir qu’il mentait. On n’a pas voulu comprendre, j’ai raté quelque chose. Je m’en veux parce que cela a fait beaucoup de mal à beaucoup de personnes, dont la famille d’Alexia", regrette Martine Henry, qui dit présenter ses excuses aux proches de la victime. "Je n’ai pas d’explications, mais je pense que dans sa tête, il n’était pas bien du tout. Il voulait sûrement [avouer] mais il ne savait pas comment", ajoute-t-elle dans Sept à Huit, dont les informations sont reprises par Le Point.
Jonathann Daval : la mère d’Alexia, "soulagée" ?
C’est face à Isabelle Fouillot, la mère d’Alexia Daval, que le mis en examen a finalement craqué. Elle s’est déclarée "soulagée" et explique avoir "amené une photo d’Alexia", ainsi que du chat du couple, Happy. D’après le procureur, Jonathann Daval se serait "mis à genoux devant sa belle-mère, manifestement pour solliciter son pardon".
Du fait de ses aveux, la confrontation prévue avec son beau-père, Jean-Pierre Fouillot, a été annulée. La version avancée par Jonathann Daval reste similaire à celle livrée de sa garde à vue, explique le procureur. "Il continue de dire qu’il n’a jamais eu l’intention de donner la mort à Alexia Daval", pointe-t-il du doigt non sans rappeler que l’informaticien "parle toujours d’un accident" et d’une "crise" de sa femme.