De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’affaire Alexia Daval relancée ?
L’affaire Alexia Daval, ouverte depuis près d'un an, s’apprête-t-elle à connaître un nouveau rebondissement ? Après un changement de version rocambolesque de la part de Jonathann Daval en juillet dernier, peu de nouveaux éléments ont fuité. C’était sans compter sur Maître Randall Schwerdorffer, l’avocat du mis en examen.
Comme ce dernier l’a expliqué à L’Est Républicain, il va soumettre une demande de remise en liberté pour son client, invoquant les dernières déclarations faites par le trentenaire au juge d’instruction. "Le changement de version implique naturellement une demande de mise en liberté, qui est en cours de préparation", a-t-il dit, précisant qu’elle devrait être déposée pendant le mois d’octobre. En cas de refus, Me Schwerdorffer pourra faire appel de la décision.
A lire aussi : Affaire Alexia Daval : la jalousie, cette étrange nouvelle théorie
Jonathann Daval veut faire plonger sa belle-famille
Dans la dernière version qu’il a livrée au juge d’instruction, et dont les médias ont pris connaissance début juillet, Jonathann Daval implique sa belle-famille dans le meurtre d'Alexia Daval. Le corps de la jeune femme a été retrouvé dans un bois d'Esmoulins (Haute-Saône) il y a un an.
Lors de son audition, le trentenaire mis en examen a assuré qu’il s’agissait d’un com plot familial, dans lequel son beau-frère, Grégory Gay, est celui qui a porté le coup fatal à son épouse. Ce dernier, d’après le suspect, aurait étranglé Alexia Daval après une crise d’hystérie.
C’est après cet accident que la belle-famille et le mari auraient décidé de dissimuler le meurtre ensemble. Le beau-frère de Jonathann Daval dément formellement et a fait savoir qu’il envisageait des recours juridiques.
Toujours est-il que ces nouveaux éléments doivent être étudiés par le juge et qu’une confrontation entre les deux hommes n’est pas à exclure.
Jonathann Daval va mieux selon son avocat, Randall Schwerdorffer
Jonathann Daval est finalement sorti à la fin du mois d’août du service de psychiatrie de la maison d’arrêt de Dijon, où il avait été placé. "Il n’est pas sorti de sa dépression, mais depuis que le lien a été rétabli avec sa famille, notamment sa maman, ça lui permet de garder la tête en dehors de l’eau", a confié son avocat toujours dans L'Est Républicain, ajoutant qu’il allait "moins mal qu’avant".
Me Randall Schwerdorffer souhaite également qu’une autre affaire soit étudiée. Au mois de janvier suivant le meurtre d’Alexia Daval, le corps d’un homme a été retrouvé à quelques centaines de mètres du bois d'Esmoulins, dans son jardin, avec une balle de petit calibre dans la tête. L’arme n’a jamais été retrouvée mais les autorités ont conclu à un suicide. D’après le médecin légiste, le défunt aurait eu le temps de jeter l’arme dans une poubelle, débarrassée par les éboueurs avant de s’écouler.
Vidéo : Affaire Alexia Daval : le motif serait la jalousie