Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Des images qui en disent long ? Le profil de Ludovic Bertin se dessine peu à peu après ses aveux et sa mise en examen pour enlèvement, séquestration et meurtre, précédé d’une tentative de viol. Le suspect ne reconnaît pas cette dernière qualification, donnant une toute autre version de ce début de soirée du 26 septembre. Interrogé par les gendarmes de la section de recherche de Grenoble, il a évoqué une rencontre fortuite avec Victorine Dartois – qu’il ne connaissait pas – et qui "aurait mal tourné". Il a ainsi expliqué aux enquêteurs avoir croisé la jeune femme pendant son footing, et qu’"une dispute aurait éclaté entre eux après une bousculade". Le ton serait monté et c’est à ce moment-là qu’il "aurait saisi Victorine à deux reprises par le cou, en serrant très fort".
Affaire Victorine : un profil intrigue les enquêteurs
Si Ludovic Bertin nie tout caractère sexuel de ce meurtre, ses explications n’ont pas convaincu les magistrats. Les enquêteurs continuent à se pencher sur son passé alors que de nouvelles informations commencent à se diffuser dans les médias. Comme l’explique Le Dauphiné Libéré, Ludovic Bertin est l’avant-dernier d’une famille de sept enfants, en partie recomposée. Le suspect a donc plusieurs frères et sœurs et l’un d’entre eux a un profil qui commence à intriguer les enquêteurs. C’est surtout sa chaîne de vidéos YouTube qui pose question et avant tout ce qu’il a publié dessus.
Comme l’expliquait Planet jeudi 15 octobre, le frère aîné de Ludovic Bertin a posté une étrange vidéo évoquant Victorine Dartois, quelques jours seulement après son meurtre. C’est désormais une autre vidéo, mise en ligne en 2018, qui intriguent les enquêteurs. Son contenu est à la fois troublant et dérangeant…
Affaire Victorine : une étrange vidéo en 2018
La vidéo n’est plus disponible. Comme l’explique Le Dauphiné Libéré, le grand frère de Ludovic Bertin l’a supprimée dans la nuit du 14 au 15 octobre, mais on sait ce qu’elle contenait. Selon le quotidien régional, on y voit une jeune femme blonde représentant Victorine, souvent montrée de dos. Le personnage principal évoque "des éléments troublants" et va jusqu’à demander à cette femme de se déshabiller… L’autre vidéo qui intrigue les enquêteurs est du même registre, mais encore plus intrigante. D’après Le Dauphiné Libéré, elle "met en scène un viol collectif d’une jeune femme séquestrée et droguée".
Affaire Victorine : que montre la vidéo sur la jeune fille ?
Sur sa chaîne YouTube, le frère de Ludovic Bertin a créé une sorte de web série grâce à ses dessins mélangeant plusieurs univers, de la religion à Dragon Ball Z. La vidéo sur Victorine, qui a été republiée sur YouTube par une tierce personne, a été consultée par la rédaction de Planet. Le narrateur y tient des propos très confus face à la jeune femme blonde, avec un discours antisémite et conspirationniste. Une phrase a mis en particulier le feu aux poudres sur les réseaux sociaux car le narrateur dit : "Une personne chez moi est morte tu sais. Elle s’appelait Victorine. Je crois qu’elle a été assassinée par une autre personne".