La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
À l’heure où nous écrivons cet article, le gouvernement n’a pas donné de date pour la réouverture des monuments. Lors de vos sorties après le 11 mai, il est bien sûr primordial de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation physique. Le Comité Régional Tourisme de Paris Ile-de-France demande également aux Franciliens d'éviter le plus possible les transports en commun lors des trois semaines qui suivront le lundi 11 mai.
Les vacances d’été seront françaises. Si le gouvernement n’a pas encore dévoilé son plan pour les congés estivaux des Français, pas de doute que ces derniers passeront le mois de juillet et le mois d’août dans l’Hexagone. À partir du 11 mai, les Français pourront sortir de chez eux dans une limite de 100 kilomètres, mais qu’en sera-t-il cet été ? La question se pose encore, mais l’exécutif a demandé aux Français de privilégier des vacances "d’ultra proximité". Serons-nous obligés de rester dans notre région ? La réponse à cette question devrait être donnée au début du mois de juin…
Vacances en Ile-de-France : pourquoi c’est une bonne idée ?
Si, à première vue, rester près de chez soi n’est pas franchement dépaysant, détrompez-vous ! Pour vous aider à préparer au mieux vos vacances, la rédaction de Planet vous propose de découvrir les trésors des différentes régions de l’Hexagone... Pour vous changer les idées, même si vous y vivez. Cette semaine, nous vous avons préparé un tour d’horizon d’Ile-de-France. La première destination touristique du monde a énormément de choses à offrir à ses visiteurs et sur tous les plans. Entre monuments historiques, balades bucoliques et activités à faire en famille, vous en trouverez pour tous les goûts… Sans forcément passer par Paris.
"À partir du mois de juin on va beaucoup promouvoir l'Ile-de-France aux Parisiens et aux Franciliens", explique à Planet Christophe Decloux, directeur général du Comité Régional du Tourisme (CTR) Paris Ile-de-France. Une mission très importante alors que les vacances devront se faire dans l'Hexagone pour l'ensemble des Français. "Il y a des pépites partout, à nous maintenant de faire découvrir cela aux Parisiens, aux Franciliens", ajoute Christophe Decloux. Que peut-on donc voir en Ile-de-France ? Visite guidée.
Vacances en Ile-de-France : les monuments à visiter
Royaux ou plus modestes, ils sont les joyaux de la région : les châteaux. Bien sûr, lorsqu’on pense à l’Ile-de-France, le premier monument qui vient en tête est le château de Versailles, dans les Yvelines. À moins d’une heure de Paris en train, c’est une destination phare des touristes, mais aussi des Versaillais, qui privilégient ses immenses jardins. Pourquoi ne pas aller les découvrir cet été ? Loin de la foule qui se presse à l’intérieur du château, vous pourrez marcher de longues heures à travers les arbres et les fontaines de ce parc magnifique, qui n’a rien à envier au monument qu’il entoure.
D’autres châteaux tout aussi beaux se trouvent dans les Yvelines. Il y a notamment le château de Marly-Le-Roi, non loin de Versailles, celui de Saint-Germain-en-Laye, celui de Rambouillet et celui de Maisons-Laffitte. Le château de Monte-Cristo, demeure d’Alexandre Dumas, est aussi une excellente escapade pour ceux qui veulent en apprendre plus sur l’univers de l’écrivain.
Pour un dépaysement complet, la rédaction de Planet vous conseille également de visiter la cité médiévale de Provins (Seine-et-Marne), à 77 kilomètres de Paris. Située dans un écrin de verdure, elle abrite notamment la Tour César, la Grange aux dîmes, les remparts, mais aussi des souterrains riches de mystère.
Christophe Decloux, lui, invite les Franciliens à sortir des sentiers battus pour découvrir des lieux complètement différents. "Des usines désaffectées, des terrains vagues, des lieux qui bousculent les codes, comme d'anciennes gares", explique-t-il à Planet. Le directeur général du CRT évoque notamment les docks de Pantin (Seine-Saint-Denis), mais aussi La Ferme du bonheur à Nanterre (Yvelines) et tous les lieux inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, "La Villa Savoye à Poissy, le Pavillon suisse près de la Cité universitaire de Paris". Si vous souhaitez profiter du calme et de la sérénité de la campagne, l'Ile-de-France a aussi ce qu'il vous faut...
Vacances en Ile-de-France : les balades pour se mettre au vert
L’Ile-de-France n’offre pas que des châteaux et des monuments. Pour ceux qui préfèrent les longues marches aux visites interminables, la région regorge de coins de verdure à découvrir. Pour profiter pleinement de vos vacances en Ile-de-France, Christophe Decloux vous conseille de faire du cyclotourisme ! "Il y a plein de sentiers à découvrir, de sites à découvrir en faisant du vélo", ajoute-t-il, comme une promenade le long de la Seine, ou celle qui relie Paris à Fontainebleau.
Pourquoi ne pas profiter de vos vacances en Ile-de-France pour découvrir ses quatre parcs naturels régionaux ? Ils sont au nombre de quatre nous rappelle Christophe Decloux, "l'Oise-pays de France, le Vexin français, la Haute-Vallée de Chevreuse et le Gâtinais français". Un excellent moyen de concilier calme et activité physique".
La rédaction de Planet conseille pour les plus petits, mais aussi pour ceux qui n’ont pas perdu leur âme d’enfant, de passer une journée à l’Espace Rambouillet, un parc forestier et animalier où vous pourrez observer les animaux dans leur habitat naturel. Christophe Decloux insiste sur le parc forestier de la Poudrerie (Seine-Saint-Denis) avec sa maison des abeilles. Le domaine de Chamarande, dans l'Essonne, est aussi une excellente idée pour les petits. Enfin, pourquoi ne pas passer deux jours à Provins pour une expérience chevaleresque ? De quoi s'évader quelques heures... Qu'on soit petit ou grand.