De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour beaucoup, cet été, les vacances se dérouleront au sein du territoire. Le Premier ministre, Edouard Philippe, s’est notamment exprimé sur le sujet en déclarant qu’il était "déraisonnable" de prévoir des vacances à l’étranger cet été, rappelle Cnews. La ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a aussi encouragé les Français à rester dans l’Hexagone pour aider le secteur du tourisme. Les citoyens semblent partager cet avis. Selon deux enquêtes réalisées par API & You sur l’hôtellerie et la restauration après le confinement, 53% des sondés "pensent privilégier la France" durant leurs vacances.
Au final, bon nombre de Français ne changeront pas leurs habitudes. D'après l'agence de conseil et communication dédiée aux professionnels du tourisme, plus de 50% souhaitent conserver leurs destinations dans l’Hexagone qui reste un pays fortement visité. Entre les voyages en famille, les destinations côtières, et les séjours à la montagne, les idées ne manquent pas. Se retrouver avec ses proches sera très certainement l’activité la plus convoitée après avoir passé plusieurs mois loin les uns des autres. A noter tout de même que 3% des personnes sondées veulent visiter le monde et partir à l’étranger.
La côte toujours très convoitée
Confinement ou non, les zones côtières resteront très certainement plébiscitées pour la période estivale. 70% souhaitent en faire leur destination numéro une pour ces vacances d’été.
"Même s’il existe différentes typologies de clientèles, il est probable que les Français aient envie de soleil et de plages, ils pourraient par exemple s’orienter vers l’Occitanie avec des stations comme la grande Motte, où l’on fait tout à vélo", conseille Didier Arino du cabinet Protourisme. "Les grandes plages, comme celles qui bordent la côte Atlantique, la Vendée et le Pays basques, pourraient également être plébiscitées".
Les plages propices à la distanciation sociale
En effet, de grands espaces où chaque individu n’est pas forcément collé à un autre seraient bénéfique. Cela permettrait de respecter convenablement la distanciation sociale, recommandée depuis maintenant de nombreuses semaines. Une organisation pour la faire respecter devra aussi être établie. Faudrait-il encore que l'accès aux plages soit autorisé cet été. La décision revient aux préfets.
Les grandes villes restent convoitées pour des vacances d’été. 34% des personnes sondées se voient séjourner à Paris, Marseille, Nice, Bordeaux, ou encore Toulouse. Il reste une dernière zone qui attire de plus en plus de monde à mesure que les saisons passent.
La montagne : discrète, mais demandée
La donnée encore inconnue reste la montagne. Chaque année, elle attire davantage de touristes avec ses grands espaces et ses nombreuses activités, indique Cnews. La saison dernière par exemple, la haute montagne avait enregistré une hausse de la fréquentation de 8%.
Encore beaucoup de Français n’ont pas vraiment établi de plan de vacances cet été. Ils attendent très certainement la fin du confinement pour se faire un avis. En tout cas, 65% des sondés se disent prêt à partir en week-end dès la mi-juin.