Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le gouvernement prépare un nouveau projet de loi sur l'immigration, a annoncé ce dimanche 13 octobre Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, sur BFMTV. Cette loi, qui sera discutée début 2025, vise à prolonger la durée de rétention administrative des étrangers jugés dangereux. Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, avait déjà exprimé la nécessité d’une telle réforme pour renforcer la sécurité et compléter le précédent texte partiellement censuré.
Sanofi négocie avec un fonds américain pour céder sa filiale
Autre fait marquant de ce week-end : le Doliprane, célèbre médicament vendu en France depuis plus de cinquante ans, pourrait bientôt passer sous contrôle américain. Le laboratoire français Sanofi a annoncé être en négociation exclusive avec le fonds d'investissement américain Clayton, Dubilier & Rice (CD&R) pour lui céder sa filiale Opella, qui commercialise notamment le Doliprane. Malgré cette cession, le ministre de l'Économie, Antoine Armand, a tenu à rassurer en déclarant sur BFM TV que la production du médicament continuerait en France.
Taxe foncière : une hausse qui fait débat
La question de la taxe foncière revient sur le devant de la scène avec l'envoi des avis de paiement aux propriétaires français. Si l'augmentation en 2024 est de 3,9 %, bien en dessous des 7,1 % de 2023, elle continue de faire grincer des dents, notamment dans les petites communes.
Pour en savoir plus sur les faits marquants de ce 10 octobre, consultez les articles sélectionnés ci-après