De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Attention à vos données sur internet ! Des spécialistes ont alerté ce mardi matin en signalant une important faille de sécurité, appelée "Heartbleed" (Coeur qui saigne) dans le logiciel OpenSSL, utilisé par la moitié des site internet pour protéger les données personnelles, mots de passe, et coordonnées bancaires. Cependant, la faille ne concernerait pas toutes les versions du logiciel en question.
En se faufilant dans les faille, les pirates informatiques ont les moyens de récolter des données stockées dans la mémoire des ordinateurs. Des spécialistes de la société de sécurité informatique Fox-IT a expliqué dans un petit article que "le nombre d'attaques qu'ils peuvent effectuer est sans limite".
"Décrypter tous les trafics, passés et à venir"Mais que peuvent bien concrètement récupérer les hackers ? Ils peuvent de cette manière récupérer le code source qui gère le microprocesseur, les mots de passe que vous utilisez, ainsi que les clés qui dévérouillent des données cryptées et permettent d'imiter un autre site. Le site Heartbleed.com explique que "ce sont les joyaux de la couronne, les clés d'encodage elles-mêmes". Il précise que ces clés "permettent aux pirates de décrypter tous les trafics, passés et à venir, vers les services protégés, et d'imiter ces services".
Ainsi, des spécialistes de la sécurité informatique qui ont testé la faille ont pu récupérer des informations sur des comptes Yahoo, notamment des mots de passe. Depuis, Yahoo aurait résolu le problème. Fox-IT estime que cette faille existe depuis déjà deux ans. Le site Tor Project conseille de son côté d'éviter d'utiliser internet pendant quelques jours pour ceux qui ont besoin de conserver un fort niveau de sécurité. D'ici là, les sites devraient avoir amélioré leur sécurité interne.
Sur le même thème : Comment recharger son téléphone en 30 secondes ?