De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Bison Futé prévoit un week-end de Pâques compliqué sur les routes cette année. Le traditionnel week-end de Pâques est souvent synonyme de journées compliquées sur les routes. Faisons un état des lieux des difficultés à prévoir ces trois prochaines journées dans le sens des départs et dans le sens des retours.
Routes bloquées : un vendredi mitigé
Dans le sens des retours, les voyants sont au vert puisque bien très peu de gens reviennent à ce jour. Bison Futé prévoit donc du vert dans le sens des retours. Pour ce qui est des départs, c’est une tout autre histoire. La capitale voit rouge puisque comme souvent, elle est l’axe principal emprunté par de nombreux automobilistes. La périphérie parisienne est également concernée par ces difficultés de circulation. Bison Futé conseille de quitter l’Ile-de-France et les grandes métropoles avant 10h, d’éviter les grands axes entre la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire entre 17 et 19h.
Autrement, d’autres voies sont à éviter à l’image de l’A7 (entre Lyon et Orange) souvent très bondée et en particulier les jours fériés. Il est donc préférable d'éviter cet axe entre 18h et 22h tout comme son voisin l’A6 entre la périphérie lyonnaise et Beaune de 10h à 16h. L’autoroute A43 (entre Chambéry et Lyon) est également invitée à être contournée entre 11h et 15h.
Routes bloquées : un samedi rouge-orangé et un dimanche plus calme
La journée du samedi 8 avril 2023 est classée orange au niveau national. La ville lumière est à éviter après 17h, notamment l’axe entre Paris et Caen. Le grand ouest est la région la plus touchée : entre Saintes et Bordeaux, l’A10 sera sujette aux bouchons tout comme l’A63 entre Bordeaux et Bayonne. La voie routière entre Lyon et Orange subira aussi des embouteillages. Enfin, ce samedi prévoyez des bouchons sur l’A61 entre Toulouse et Narbonne. Toutes ces indications données par Bison Futé sont à prévoir sur l’ensemble de la journée.
Ce dimanche 9 avril 2023 marquera une pause dans les embouteillages puisque Bison Futé ne prévoit aucune difficulté particulière comme le fait savoir l’Huffington Post.
Le retour sous un ciel noir
Enfin, le lundi 10 avril, Bison Futé prévoit une journée noire dans le sens des retours, préparez-vous donc aux embouteillages. La partie nord-ouest du pays sera touchée par ces bouchons sur différents axes routiers.
Quelles seront les régions les plus bouleversées pour ce week-end de Pâques ?