Dans l’Indre, une nouvelle arnaque inquiète les autorités. Deux hommes, se faisant passer pour des agents du gestionnaire du réseau d’eau, utilisent un stratagème aussi étrange qu’efficace pour dérober...
La rencontre devait initialement avoir lieu jeudi dernier mais elle a été reportée suite à l’annonce du décès de Jacques Chirac. Le lancement de la "grande consultation" des Français au sujet de l’épineuse réforme des retraites aura donc lieu ce jeudi 3 octobre. À l’instar de ce qui était initialement prévu, la rencontre se déroulera à Rodez, dans l’Aveyron. L’heure n’a pas non plus changé, le top départ sera donné à 18h30 dans la salle des fêtes de la préfecture, en présence de 500 lecteurs du groupe de presse La Dépêche.
"L’idée est vraiment d’avoir un échange"
Le choix de cette ville n’est pas anodin. Située dans un département rural, Rodez compte en effet un tiers de personnes âgées de plus de soixante ans, souligne le Huffington Post. "Le maire, Christian Teyssèdre est l’un des rares à avoir l’étiquette En Marche !, compagnon de route de la première heure du chef de l'État. Un clin d’oeil tacite aux élections municipales qui auront lieu en mars", ajoute-t-il.
Concrètement, le chef de l'État sera accompagné du haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, et fera face à un parterre de Français qui pourront librement l’interroger au sujet de la réforme des retraites. Un difficile exercice de questions-réponses qui devrait durer plus de trois heures et sera arbitré par le rédacteur en chef de Midi Libre, Olivier Biscaye. Interrogé par le Huffington Post, le journaliste prévient : Il n’y aura pas de longs monologues, l’idée est vraiment d’avoir un échange et que les Français aient le temps de poser toutes les questions qui les intéressent”.
Et des questions, il promet d’y en avoir….
Réforme des retraites : les questions des Français
L’objectif de cette rencontre est non seulement de permettre à Emmanuel Macron de clarifier sa position sur ce qui s’annonce d’ores et déjà être l'une des plus grandes réformes de son quinquennat, mais aussi de répondre aux questions des Français, et de prendre en considération leurs bonnes idées et remarques les plus pertinentes.
“On va parler annuités, âge de départ, durée de cotisation...”, détaille Olivier Biscaye auprès du Huffington Post. Conscient que cette réforme "génère des inquiétudes et des frustrations", l'Élysée entend bien inscrire ce débat dans "la continuité" des précédents.
La réforme des retraites peine à convaincre
Cette nouvelle phase de concertation, qui doit durer jusqu’à la fin de l’année, vise à interroger les Français et les partenaires sociaux sur les principales recommandations du rapport Delevoye publié mi-juillet.
Selon une étude Elabe publiée jeudi, 43 % restent opposés à cette réforme (- 1 point par rapport au sondage de cet institut pour Les Echos et l’Institut Montaigne du 3 septembre 2019), 32 % y sont favorables (- 1) et 24 % ni favorables, ni opposés (+ 2).
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2017, la réforme des retraites vise à fusionner en un système universel par points les 42 régimes existants, à l’horizon 2025. Le gouvernement prévoit ainsi de faire voter le projet de loi qui définira ce nouveau système d’ici à juillet de l’année prochaine.