De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
À partir du 15 avril 2024, le contrôle technique va devenir obligatoire pour un ensemble de véhicules précis. Comme le notifient nos collègues de Merci pour l’info, un décret et un arrêté, publiés le 23 octobre 2023 au Journal officiel, ont évoqué les modalités de cette mesure. Elle sera ainsi mise en œuvre progressivement “pour ne pas créer de goulet d’étranglement en faisant entrer tous les véhicules en même temps dans le dispositif”. Voici la liste de ceux qui seront impactés dès le printemps.
Contrôle technique : le calendrier mis en place
Ce contrôle technique entrera progressivement en vigueur jusqu’en 2026. Voici les différents cas:
- pour les véhicules qui ont été mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et dont la date anniversaire de première mise en circulation est antérieure au 15 avril de l’année, le contrôle est à réaliser entre le 15 avril et le 14 août 2024
- pour ceux immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, il sera à effectuer en 2025
- pour ceux immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, il faudra passer le contrôle technique en 2026
Contrôle technique : quel fonctionnement et quel coût ?
Lors de ce contrôle technique, plus de 130 points de vérification seront abordés. Ils concerneront l’identification du véhicule, les équipements de freinage, la direction ou encore la visibilité. Les feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques, ainsi que les essieux, les roues, pneus et autres suspensions feront également partie des vérifications à effectuer.
Les prix de ce contrôle technique seront variables selon les centres. En juin 2023, le ministre des Transports de l’époque, Clément Beaune, avait expliqué qu’il coûterait “moins de 50 euros”. Découvrez, dans notre diaporama, qui va être concerné par le nouveau contrôle technique.