Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une semaine après la découverte du corps sans vie de Victorine Dartois, l'émotion est toujours très présente. La jeune femme de 18 ans a disparu sans laisser de traces alors qu'elle rentrait d'une après-midi entre amis le samedi 26 septembre 2020. Les parents de l'étudiante ont immédiatement donné l'alerte aux services de police, et la soeur de la victime, Romane, a publié un avis de recherche sur les réseaux sociaux. Cette publication a été partagée par plusieurs milliers de personnes, tous très concernés par cette disparition inquiétante. Malheureusement, la dépouille de Victorine a été retrouvé dans un ruisseau de Villefontaine (Isère) deux jours à peine après sa disparition. L'autopsie a révélé que la jeune Iséroise était morte noyée par un tiers.
Victorine Dartois sera enterrée mercredi 7 octobre 2020 à Bourgoin-Jallieu, près de Lyon. De nombreuses personnes sont attendues pour ce dernier hommage, et pour cause : la marche blanche organisée en sa mémoire à Villefontaine avait réuni plusieurs milliers de personnes. L'occasion pour les proches de la victime de se confier sur la terrible disparition. Seuls la mère et le père de la victime, Sylvie et James Dartois, se montrent plutôt silencieux.
Victorine Dartois : des parents très discrets sur la disparition de leur fille
Romane, Perrine et Rémi ont tous les trois rendu un hommage public à leur défunte soeur. Les parents, eux, se sont montrés plus discrets. Ce silence se baserait avant tout sur la volonté de se reconstruire et de faire son deuil dans l'intimité, un comportement extrêmement compréhensible dans de telles circonstances. En effet, selon La Croix, James Dartois aurait tout de même publié un message sur Facebook concernant le décès de sa fille. Il écrit : "Nous allons rentrer dans une période de deuil, nous allons nous enfermer dans notre petite maison le temps de nous reconstruire et de préparer notre bébé de 18 ans pour son beau voyage au paradis".
Par ailleurs, la famille Dartois est très pieuse et impliquée dans la vie paroissiale...
Victorine Dartois : une famille très pieuse
D'après La Vie, site d'actualité chrétien, Victorine et sa famille étaient très impliqués dans la vie paroissiale. Cyrille Somda est curé de la paroisse Saint-Paul-des-Quatre-Vents qui regroupe une dizaine de communes autour de Villefontaine, là ou la famille Dartois réside. Au sujet de la victime, il raconte : "Sa famille habite non loin du centre paroissial. Victorine faisait partie d’un groupe de jeunes sur la paroisse. Son père, qui est restaurateur, organise chaque année notre grand repas paroissial au moment de Noël". La défunte allait très régulièrement à l'église, son décès soudain a donc été un choc extrême pour les autres croyants. "Le téléphone sonne sans arrêt. Les amis de la paroisse disent leur souffrance, leur incompréhension et leur compassion pour la famille", continue le curé.
En attendant de faire leur deuil, les proches et la famille de Victorine attendent de savoir exactement ce qui est arrivé à la jeune femme...
Victorine Dartois : la famille attend des réponses sur les circonstances du meurtre
D'après les informations de FranceInfo, les parents de la victime attendent de savoir précisément ce qui est arrivé à leur enfant. L'avocate de la famille, Maître Kelly Monteiro, insiste sur la patience de ses clients et félicite la prise en charge de l'affaire. "La nomination de trois juges d'instruction donne le ton sur l'importance qui est donnée à cette affaire", déclare la femme de loi. "La famille fait preuve d'extrêmement de patience et de compréhension. C'est humain de penser que dans quelques mois ils le seront moins évidemment. Mais encore une fois, on fait confiance à la justice et tous les moyens sont mis en oeuvre pour retrouver cette personne car il est inenvisageable que ce crime reste impuni", termine l'avocate.