Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La Poste va augmenter ses prix l’année prochaine ! Quasiment tous ses tarifs postaux sont concernés par cette augmentation qui sera effective à partir du 1 er janvier 2020. Selon les informations de L’Union, le timbre vert, le plus utilisé en France, passera ainsi de 0,88 centimes d’euros à 0,97 centimes d’euros, soit une augmentation de plus de 10%. Un carnet de 12 timbres vous coûtera donc 11,64 euros l’année prochaine, contre 10,56 euros actuellement.
Le prix du timbre rouge augmente de 10,2%
Le prix du timbre rouge, réservé aux envois prioritaires de moins de 20 grammes, augmentera lui aussi d’environ 10%. Il passera ainsi de 1,05 euro à 1,16 euros. Le prix du timbre gris, Ecopli réservé aux envois non urgents) passera quant à lui de 0,86 centimes d’euros à 0,95 centimes d’euros, soit 10,5% d’augmentation.
La lettre internationale de moins de 20 grammes est elle aussi concernée par l’augmentation des tarifs. L’année prochaine, elle coûtera 1,40 euro contre 1,30 cette année. Le prix du sticker de suivi ne sera pas épargné non plus : il coûtera 0,45 centimes contre 0,40 centimes actuellement.
Les tarifs Colissimo en hausse de 2%
Sur son site La Poste annonce par ailleurs que les tarifs Colissimo connaîtront une hausse de 2% en moyenne, mais que le prix associé à la tranche de poids la plus utilisée par le grand public, à savoir les colis de moins de 250g, restera stable à 4,95 euros.
Enfin, les timbres à imprimer chez soi, qu’ils soient rouges ou verts, vous permettront de faire une économie de 3 centimes d’euros par timbres. Encore faut-il savoir comment les imprimer…
Comment imprimer ses timbres chez soi ?
Depuis le 5 février 2019, La Poste permet à ses clients d’imprimer leurs timbres. Une démarche qui ne demande pas plus de 5 minutes, à condition d’être équipé d’un ordinateur relié à une imprimante, et peut vous permettre d’économiser entre 2 et 24 centimes d’euros selon le poids et la priorité du pli envoyé. En bonus : vous pouvez également choisir le visuel de vos timbres parmi un panel proposé et même, si vous le souhaitez, personnaliser vos timbres avec le logo de votre entreprise par exemple. Un service qui est cependant optionnel et génère donc un coût additionnel.
Une fois votre choix fait et votre commande réglée, La Poste vous envoie un fichier PDF à imprimer. Ensuite il ne vous plus qu’à imprimer le document, découper les timbres et les coller sur vos enveloppes à l’aide d’un bâton de colle.
Pourquoi La Poste augmente-elle ses tarifs ?
Toujours selon les informations de L’Union, La Poste a décidé d’augmenter ses tarifs en 2020 pour compenser la baisse historique qu’elle a rencontrée en 2018. Cette année-là, "La Poste a connu la baisse la plus importante du courrier, avec un recul de 73% des volumes distribuée", rappelle le journal.
En 2019 déjà, La Poste avait procédé à une hausse de 5% sur l’ensemble de ses services postaux. Le prix du timbre rouge avait alors franchi la barre des 1 euro, passant de 0,88 centimes d’euros à 1,05 euro.