La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Les Jeux Olympiques, c'est une histoire de passion, de dépassement de soi et de fierté nationale. Depuis leur première édition en 1896 à Athènes, ils ont su évoluer et s'adapter aux défis de chaque époque. Pour la deuxième fois, Paris - et la France - est en charge de l'organisation des Jeux d'été.
Pourtant, à l'aube de cette édition Paris 2024, l'organisation et les prestations des artistes ne fait pas l'unanimité. En France et à l'étranger, beaucoup oscillent entre impatience, exaspération, et moqueries.
Depuis l'annonce officielle de la sélection de Paris comme ville hôte des JO 2024, les avis sont partagés.
D'un côté, il y a ceux qui voient cette opportunité comme un moyen de positionner Paris au centre du monde, de booster le tourisme et de revitaliser certains quartiers de la capitale grâce aux infrastructures sportives flambant neuves. De l'autre côté, nombreux sont ceux qui critiquent les dépenses colossales engagées, pointent du doigt les retards dans les travaux, craignent les perturbations engendrées par un événement d'une telle envergure, et de l'image, jusqu'ici reflétée, à l'international.
Alors que les Parisiens doivent composer avec des embouteillages monstres, des zones de la ville bloquées où un QR code est nécessaire pour traverser les périmètres de sécurité des JO, leur enthousiasme initial s'est peu à peu érodé. À cela s'ajoutent les moqueries et critiques venues de l'étranger, où l'on s'amuse des déboires de la capitale française. Les réseaux sociaux se sont emparés du sujet, multipliant les memes et commentaires sarcastiques sur les préparatifs chaotiques de ces JO.
Y a-t-il de quoi s'inquiéter ou est-ce simplement le lot de toute grande manifestation internationale ? Une chose est sûre, les Jeux Olympiques de Paris 2024 resteront dans les mémoires, pour le meilleur et pour le pire. Voici un florilège des moments les plus marquants des préparatifs des JO de Paris 2024.