Vous préférez envoyer une bonne vieille et traditionnelle carte de vœux pour la nouvelle année qu'un simple SMS ? C'est un très bon choix. La démarche sera forcément très appréciée par le destinataire ainsi...
Selon les données de la Commission européenne publiées ce mercredi, la différence des salaires moyens dans l'Union européenne entre les hommes et les femmes s'élève à 16,2%. Concrètement, pour toucher un salaire égal, les femmes doivent travailler 59 jours de plus que les hommes, soit deux mois.
Ces chiffres ont été dévoilé dans le cadre de la Journée européenne de l'égalité salariale dans l'Union européenne. Dans un communiqué, Viviane Reding, commissaire européenne à la Justice a expliqué que cette journée "nous rappelle les conditions de salaires inéquitables auxquelles les femmes continuent de faire face dans l'Union européenne". Pourtant, elle rappelle que "le principe d'un salaire égal pour un travail égal est inscrit dans les traités européens depuis 1957".
Une différence en baisse cette année
La différence entre les salaires des hommes et des femmes établie à 16,2% par la Commission européenne provient des données de 2010 concernant tous les pays de l'Union européenne. Il faut tout de même souligner que les années précédentes, ce chiffre s'élevait à 17%.
Mais selon la Commission européenne, cela ne montre pas un véritable rattrapage progressif des rémunérations des femmes par rapport aux hommes, mais bien une conséquence de la crise, qui a particulièrement touché des domaines qui concernent plus les hommes.
Le 21 mars prochain, se tiendra à Bruxelles un business forum, où 150 entreprises pourront partager leurs expériences en terme d'égalité entre les hommes et les femmes. Un rapport de la Commission européenne devrait aussi être révélé l'été prochain pour faire un bilan de l'application de la directive de 2006 concernant l'égalité des chances et l'égalité de traitement hommes-femmes dans l'emploi et le travail.