Édouard Philippe annonce sa candidature, augmentation de la taxe foncière, essence au plus bas… Quoi de neuf ce jeudi 5 septembre 2024 ?
L'ancien Premier ministre Édouard Philippe a surpris la classe politique en dévoilant sa candidature aux prochaines élections présidentielles alors qu’Emmanuel Macron n’a toujours pas déterminé qui sera le successeur de Gabriel Attal. Côté budget, la taxe foncière augmente encore mais les prix de l’essence sont au plus bas.

À la Une de la presse nationale et régionale ce matin, Édouard Philippe est désormais candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle. L’ancien Premier ministre l’a confirmé hier dans une interview au Point : "Ce n'est un mystère pour personne que je serai candidat à la prochaine présidentielle", a-t-il exprimé, promettant une proposition de programme "massif" pour les Français. 

Le dénouement pour Matignon se fait attendre 

Sept semaines après la démission du gouvernement Attal, le Chef de l’État n’a toujours pas pris de décision alors qu’une annonce imminente était attendue. Les entretiens se poursuivent inlassablement. 

Le taux de taxe foncière grimpe dans 28 % des communes

Mauvaise nouvelle pour 58 % de Français propriétaires et dont les premiers avis de taxe foncière arrivent dans les boîtes aux lettres, ou sur l’espace en ligne des impôts. Pour beaucoup, la facture augmente encore cette année.

Les prix des carburants continuent de baisser pour le plus grand bonheur des automobilistes

Vidéo du jour

À 1,6 euro le litre, le gazole n’a jamais été aussi bas depuis deux ans. Une baisse de tarif qui s’explique surtout par la chute des cours du pétrole brut sur les marchés.

Libération

1/7
Kiosko

Le maire du Havre et président du parti Horizons a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de 2027 dans un entretien au « Point » ce mardi 3 septembre 2024. L’annonce a fait l’effet d’un coup de tonnerre, alors qu’Emmanuel Macron cherche toujours désespérément le meilleur candidat pour succéder à Gabriel Attal.

Paris Normandie (Le Havre)

2/7
Paris Normandie (Le Havre)

“Je me prépare pour proposer des choses aux Français. Ce que je proposerai sera massif. Les Français décideront”, a déclaré le président du parti Horizons, ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron de 2017 à 2020. Si ses ambitions élyséennes n’étaient un secret pour personne, notamment au regard de sa popularité dans les sondages, Édouard Philippe n’avait jamais acté publiquement sa participation à la course présidentielle pour 2027.

Le Figaro

3/7
Le Figaro

Cinquante jours après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, l'interminable quête d'un nouveau Premier ministre se poursuit ce jeudi à l'Élysée. 

L’Humanité

4/7
L’Humanité

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama