De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une sensation qui ne la quittait pas. Il y a treize ans, en mai 2007, la famille McCann quitte le Royaume-Uni pour une semaine de vacances à Praia da Luz au Portugal. Kate et Gerald McCann, médecins tous les deux, sont partis avec leurs trois enfants, Madeleine 3 ans, Sean et Amelie, des jumeaux de tout juste deux ans. Pour son séjour, le couple a opté pour un bungalow au sein du complexe hôtelier Ocean Club et, un soir, ils y couchent leurs trois enfants avant d’aller dîner en compagnie d’un couple d’amis.
Affaire Maddie : que s'est-il passé ce soir-là ?
On est alors le 3 mai 2007, Kate et Gerald McCann passent la soirée dans un restaurant de tapas à plus d’une centaine de mètres de leur logement. Ils vont vérifier de temps à autres que les enfants sont bien endormis et que tout va bien. A 22 heures, c’est au tour de Kate McCann d’aller passer une tête dans la chambre de ses enfants. Si les jumeaux dorment à poing fermés, le lit de Madeleine est vide. La fillette, qui allait avoir quatre ans, s’est volatilisée alors que la fenêtre et les volets sont ouverts. Leur fille introuvable, ils préviennent la police portugaise qui prend en main les recherches. C’est alors que commence une enquête qui, treize ans plus tard, n’est toujours pas terminée.
Au mois de juin dernier, les policiers allemands ont annoncé être sur la piste d’un nouveau suspect, qui pourrait bien avoir enlevé puis tué Maddie McCann. Pour eux, cela ne fait aucun doute, la fillette est morte depuis de nombreuses années. En quelques jours seulement, Christian Brueckner, pédophile multirécidiviste de 43 ans, fait la une des médias britanniques, allemands et portugais alors qu’il est actuellement incarcéré dans le nord de l’Allemagne pour une autre affaire. S’il nie être à l’origine de la disparition de la fillette, les enquêteurs allemands n’ont aucun doute, d’autant plus qu’il vivait près de l’hôtel au moment du drame. Pourquoi s’en prendre à Maddie en particulier ? La mère de la fillette a son explication…
Affaire Maddie : la famille a-t-elle été observée ?
Les parents de Maddie ne désespèrent pas de connaître, un jour, la vérité sur l’enlèvement de leur fille. En 2011, Kate McCann a publié un livre revenant sur leurs vacances au Portugal et sur l’enquête concernant la disparition de l’aînée de la famille. Elle évoque notamment une crainte qui ne la quitte plus, celle d’avoir été observée pendant ses vacances par une personne qui a noté scrupuleusement leur programme. Cet "espion" aurait ensuite donné toutes les informations nécessaires à celui ou celle qui s’en est pris à Maddie…
Dans son livre, la mère de la fillette raconte leur programme heure par heure, expliquant que celui-ci était le même chaque jour de leurs vacances. Après le petit-déjeuner, ses enfants et ceux de ses amis étaient déposés au club tandis qu’eux allaient suivre leurs leçons de tennis pendant plusieurs heures. Venait ensuite l’heure du déjeuner avec les enfants, suivie d’après-midi passés près de l’aire de jeux ou au bord de la piscine. Le soir venu, les parents couchaient leurs enfants avant d’aller dîner tous ensemble. C’est à ce moment-là que la fillette a été enlevée. Kate McCann retrace cette peur dans son livre, d'avoir été observée toute la semaine, avec son mari et ses enfants, par une personne mal intentionnée. Ils auraient été visés car leur appartement était particulièrement bien placé…
Affaire Maddie : leur appartement était-il ciblé ?
Dans son livre, la mère de Maddie McCann explique comment l’emplacement de leur bungalow a pu faciliter l’enlèvement de leur fille. La famille passe alors ses vacances au rez-de-chaussée, dans un immeuble de trois étages dont une partie est accessible depuis une route. Selon elle, leur logement était la cible idéale pour un voleur car facile d’accès… D’ailleurs, les enquêteurs sont quasiment certains que le ravisseur de Maddie avait été prévenu par un employé de l’hôtel que de riches vacanciers britanniques laissaient leurs affaires sans surveillance…
Venait-il dérober des objets de valeur et ne ciblait pas forcément Maddie ? A-t-il berné son informateur et venait-il en réalité pour l’enfant, dès le départ ? Voilà toutes les questions auxquelles la police allemande va désormais devoir répondre.