De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cela fait maintenant six mois que Lina, une adolescente de 15 ans, a disparu dans le Bas-Rhin et que sa famille demeure sans nouvelles de la jeune fille. Tandis qu’elle devait prendre un train pour retrouver son petit ami à Strasbourg, elle s’est volatilisée dans la fin de matinée du 23 septembre 2023. Depuis, une enquête a été ouverte par le parquet de Strasbourg pour “enlèvement et séquestration non suivi d’une libération volontaire de plus de sept jours”. Malgré de nombreuses recherches, aucun élément n’a permis de retrouver la trace de Lina. Aujourd’hui, sa mère est obligée de demander de l’argent pour des raisons difficiles. Nous faisons le point.
Disparition de Lina : d’importantes zones d’ombre
Elle se rendait à pied, seule, à la gare de Saint-Blaise-la-Roche dans le Bas-Rhin pour y prendre un train en direction de Strasbourg et rejoindre son petit ami Tao. Pourtant, Lina n’est jamais arrivée dans la capitale alsacienne alors que, ne la voyant pas venir, Tao a donné l’alerte. Recherches, battues et investigations ont composé ces derniers mois avec plusieurs révélations venues éclaircir les nombreuses zones d’ombre de cette affaire. Rappelons que le téléphone de la jeune fille a cessé d’émettre à 11h22 le jour de la disparition sur le secteur des recherches.
D’après les vérifications réalisées, il semblerait que Lina ne soit jamais montée dans le train alors que l’adolescente n’était pas connue pour des tentatives de fugue. Entrée en CAP aide à la personne, Lina avait toutefois déposé une plainte pour viol en réunion, concernant des faits qui se sont déroulés le mois précédent, en juin 2022, à une époque où elle avait 13 ans et demi. D’abord classée sans suite par le parquet de Saverne au printemps 2023, une information judiciaire avait finalement été ouverte pour “viol commis sur mineure de 15 ans” au mois de février dernier.
Disparition de Lina : une association créée
Alors que Lina reste toujours introuvable et que des éléments manquent à l’enquête, la mère de la jeune fille tente, par tous les moyens, de la retrouver. Présente lors de chaque battue organisée, elle souhaite à tout prix que Lina ne soit pas oubliée et a annoncé, le 22 mars dernier, la création d’une association caritative.
Baptisée “Les bonnes étoiles de Lina”, comme le rapporte Closer, elle entend “rassembler ceux qui souhaitent toujours l’aider à trouver sa fille”. Elle entreprend également de lutter contre le cyberharcèlement, dont Lina était victime avant sa disparition, mais aussi de lever des fonds destinés à sa mère.
Disparition de Lina : des fonds à récolter pour sa mère
Durant une conférence de presse qui s’est tenue le 22 mars, Fanny Groll a ainsi précisé avoir besoin d’argent pour des raisons délicates. Elle a notamment évoqué la “réalité financière, à savoir les frais d’avocat”, qui coûtent “une fortune”.
L’argent obtenu servira, par ailleurs, à financer les recherches, qui se déroulent du côté du Bas-Rhin. La mère de Lina a notifié que “des gens [...] tournent, vadrouillent” alors que “des amis [...] font beaucoup d’allers-retours” et que “si on peut un peu aider ces gens qui ont beaucoup donné, c’est bien”. Un concert aura lieu, le 20 avril prochain, à Plaine, pour récolter des fonds supplémentaires.