De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Face à la dégradation de la situation épidémiologique, Emmanuel Macron n'avait pas le choix. Il fallait reconfiner ; et c'est ce qu'a fait le président de la République : le 28 octobre 2020, il annonçait la mise sous cloche du pays, effective à compter du 30 du même mois. De prime abord, cette mesure sanitaire incontournable devait durer au moins jusqu'au 1er décembre. Désormais, et sans le dire vraiment, le gouvernement a repoussé la potentielle fin du confinement à une date ultérieure.
Si l'exécutif ne s'est pas exprimé concernant la fin des mesures sanitaires, certaines des mesures qu'il envisage de prendre pourraient cependant éclairer quelques lanternes. Comme l'explique Le Point, ils sont nombreux au sommet de l'Etat à réfléchir d'ores et déjà à la réouverture des bars, des bistrots, des restaurants et de tous les types d'établissements comparables. La date envisagée, en elle-même, constitue une information intéressante. Elle n'est pas nécessairement rassurante, certes, mais tout de même !
Un coup dur pour le secteur de la restauration… et aussi pour les Français ?
L'hebdomadaire marqué à droite n'hésite pas à parler d'un "nouveau coup dur pour le secteur" avant d'affirmer que la vente à emporter pourrait s'avérer très en vogue dans les semaines qui viennent. Et pour cause ! L'obligation de fermeture pour les cafés et autres brasseries pourrait durer encore plusieurs mois.
Une "source proche du dossier en contact direct avec Bercy", avec qui les journalistes du Point ont pu échanger évoque en effet la date du 15 janvier 2021. Faut-il penser que le confinement durera encore deux mois, à l'heure de la rédaction de cet article ? Rien ne semble exclu.
Le confinement pourrait-il se prolonger au-delà du 15 janvier ?
Cependant, ce n'est pas la seule date envisagée pour la réouverture des restaurants, des bistrots et des brasseries. Pire : c'est l'une des estimations les plus optimistes, selon cette même "source proche du dossier en contact direct avec Bercy".
D'aucuns, parmi les décisionnaires, tableraient davantage sur le 1er février 2021 semble-t-il. Une telle option pourrait cependant engendrer un certain nombre de faillites dans ce secteur déjà très largement malmené par la crise sanitaire et les mesures prises pour lutter contre la dégradation de la situation épidémiologique.
L'interdiction d'ouverture des restaurants signifie-t-elle mécaniquement le prolongement du confinement ?
Pour autant, il importe de rappeler que le confinement et l'interdiction d'ouverture des restaurants ne sont pas nécessairement liés. Lors de la précédente mise sous cloche du pays, les Françaises et les Français avaient progressivement recouvré leurs libertés à partir du 11 mai 2020, indique Le Parisien. Pourtant les bistrots, les cafés et les bars n'étaient pas autorisés à exercer avant le 2 juin de la même année.
Certains établissements parisiens avaient d'ailleurs dû attendre davantage. Sans terrasse, il n'était pas possible de rouvrir avant le 15 juin 2020.