De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Nous sommes sur la bonne voie". Ce message d'optimisme vient du Premier ministre lui-même, après plusieurs semaines d'incertitudes quant à la seconde vague de coronavirus Covid-19. Lors d'un déplacement à Crozon (Finistère), Jean Castex a fait cette promesse aux petits commerçants affectés par la fermeture de leurs établissements. Il faut dire que le retour du Covid-19 dans l'Hexagone a pris de court le gouvernement et les scientifiques au début de l'automne, obligeant le premier à reconfiner l'ensemble des Français.
Covid-19 : "Une diminution de la circulation du SARS-CoV-2"
La bonne nouvelle, c'est que les efforts de ces dernières semaines commencent à payer, avec une circulation du virus qui ralentit peu à peu, mais peut-être pas assez vite au goût de l'exécutif. En annonçant le reconfinement, Emmanuel Macron avait donné un objectif clair aux Français : réussir à descendre sous la barre des 5 000 contaminations par jour, ce qui représente 52 nouveaux cas par département. Comme l'expliquait Planet cette semaine, une poignée d'entre eux ont déjà rempli leur part du contrat, quand d'autres en sont encore très loin.
On l'a compris, si la situation s'améliore au niveau national, elle change du tout au tout en fonction des territoires. Comme l'explique Santé Publique France dans son dernier bilan, "la semaine 46 est marquée par une confrmation de la diminution de la circulation du SARS-CoV-2". Cela se traduit également dans le R effectif, c'est-à-dire le taux de reproduction du virus. Il s'agit du nombre de nouveaux cas causés par une personne infectée au Covid-19. Dans quelle région est-il le plus fort ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.