La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Depuis le 17 octobre 2020, un couvre-feu a été instauré dans plusieurs métropoles françaises. Ainsi, les personnes habitant dans les zones concernées ont désormais l'interdiction de sortir de chez eux entre 21 heures et 6 heures du matin. Naturellement, ces personnes peuvent déroger à la règle dans un certain nombre de cas spécifiques : urgence familiale, soins médicaux, travail... Cette nouvelle restriction a pour objectif de ralentir la propagation du Covid-19 en limitant, entre autres, les rassemblements privés.
A ce jour, seize départements sont soumis au couvre-feu. Toutefois, la liste pourrait bientôt s'élargir... En effet, le taux d'incidence dans les différents départements augmente dangereusement. Dans 62 départements français, cet indicateur est supérieur à 150 pour 100 000 habitants. Cela signifie que pour 100 000 habitants, plus de 150 sont testées positives au Covid-19. Si rien n'est officiel, il est tout à fait possible que la progression dans ces zones pousse le gouvernement à y imposer le couvre-feu. Découvrez les 46 départements qui pourraient bientôt être soumis à un couvre-feu dans notre diaporama.
Notre choix se base sur les données de Geodes - Santé publique France, selon les départements qui ont un taux d'incidence supérieur à 150 pour 100 000 habitants.
Couvre-feu : une mesure élargie aux départements déjà concernés ?
A noter que, pour certains d'entre eux, seule une commune est concernée par le couvre-feu. C'est le cas de la Haute-Garonne par exemple, où seule la ville de Toulouse doit respecter les horaires prescrits. Les 16 territoires énoncés précédemment possèdent eux-aussi un taux d'incidence bien supérieur à 150 pour 100 000 habitants. La mesure s'élargira-t-elle aux départements entiers ? Le temps nous le dira.