De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’épidémie de coronavirus vient d’être requalifiée en pandémie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Selon le dernier bilan présenté mercredi soir, on recense 48 morts et 2 281 cas confirmés en France. Face à l’ampleur de la situation et alors que l’inquiétude monte chez les Français qui redoutent un scénario à l’italienne, Emmanuel Macron a décidé de s’adresser directement à eux. Ainsi, le président prendra la parole lors d’une allocution télévisée retransmise en directe ce jeudi, à 20 heures.
Coronavirus : Emmanuel Macron veut se poser en "Père de la Nation"
Annoncée mercredi après-midi, cette prise de parole suscite de nombreuses interrogations. Le chef de l’Etat va-t-il annoncer que le stade 3 est enclenché ? Les citoyens vont-ils être mis en quarantaine ? Les magasins vont-ils devoir fermer comme c’est actuellement le cas chez nos voisins transalpins ? Autant de questions que l’entourage du président balaie.Interrogé par Le Parisien, un conseiller de l’exécutif a en effet confié qu’Emmanuel Macron n’avait pas l’intention de faire de grandes annonces mais plutôt de "rassurer et d’anticiper les prochaines étapes de la crise". Toujours selon lui, le locataire de l’Elysée devrait ainsi s’attacher à "rendre compte de son action de gestion de crise, en toute transparence et avec pédagogie". Il veut se poser en "Père de Nation", avance cette même source.
De quelle manière, sur quel ton ? Là encore, l’entourage d’Emmanuel Macron a laissé fuiter quelques informations.
Allocution d’Emmanuel Macron sur le coronavirus : le président en appelle à "l’esprit de responsabilité"
L’idée de cette allocution aurait été évoquée dès le weekend dernier. Le président aurait simplement attendu "le bon moment" et aussi peut-être de trouver les bons mots pour l’officialiser.
"Qu'il prenne la parole là, c'est le bon moment. Il sera dans un rôle très présidentiel, pour préparer de manière très solennelle les Français à l'épidémie généralisée qui nous attend, a de son côté commenté un ministre auprès du journal. Le ton sera volontairement sobre, en appelant chacun à l'esprit de responsabilité, sans céder à la panique, car le pays est prêt à affronter cette crise".
Le chef de l’Etat se serait d’ailleurs attaché à montrer l’exemple ces derniers jours.
Emmanuel Macron "ne veut pas mettre le pays sous cloche"
Alors que l’Italie a pris des mesures drastiques pour tenter de limiter la contagion sur son territoire, Emmanuel Macron refuse pour l’instant d’envisager de telles mesures. "Il ne veut pas mettre le pays sous cloche", a soufflé un de ses conseillers au Parisien, tout en mettant en avant l’argument économique.
Ainsi le chef de l’Etat a certes, accepté d’appliquer certaines mesures de précaution comme l’arrêt des poignées de mains et la fin des réunions dans les bureaux, et notamment le sien, mais il maintient en revanche les déplacements et les rencontres à l’extérieur. "Il ne veut pas arrêter le pays. C'est pour cela qu'il est allé au théâtre, qu'il déambule sur les Champs-Elysées", insiste un de ses proches.