Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
76% des Français ont déjà fait l’amour dans les lieux publics, selon une enquête menée en 2013 par l'Institut français d'opinion publique (Ifop). Cette pratique vous tente aussi ? Un sondage établi par la marque de sextoys Lelo en 2019 révèle de son côté que 82% des sondés ont déjà fait l'amour dans leur véhicule, et 68,5% à la plage, rapporte Yahoo.com.
Si ce fantasme, qui permet de pimenter la vie de couple, s’accroît avec l’arrivée des beaux jours et des vacances d’été, il n’est pas sans risques. Toujours selon l’Ifop, 13% se sont déjà fait surprendre, à cette occasion. Selon les cas, les forces de l’ordre peuvent faire preuve de clémence, en vous rappelant à l’ordre. En revanche, l’exhibitionnisme demeure répréhensible par loi.
L’amour en plein air : une lourde sanction peut vous couper de toute envie
Durant le confinement, la promiscuité, l’anxiété et le stress ont pu avoir un impact négatif sur la libido des Français, révèle une étude Ifop publiée le 5 mai dernier. 44% affirment d’ailleurs ne pas avoir eu de rapport au cours du dernier mois, contre 26% à l’accoutumée. Les mesures de restrictions de déplacements n’étaient par ailleurs pas propices aux ébats à l’extérieur. Depuis le déconfinement progressif, la réouverture des parcs et des plages a donc pu donner des idées à certains d’entre vous.
Ce sentiment de liberté, mêlant excitation et adrénaline, peut en revanche vous coûter très cher. Mieux vaut donc éviter d’être surpris en plein acte dans un lieu public.
En effet, d’après l'article 222-32 du Code Pénal, "l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement, et de 15 000 euros d'amende." Peu importe d’ailleurs le lieu : plage, voiture, parc, cinéma…
Attention toutefois, la législation évoque "un lieu accessible aux regards", et non pas "un lieu public". Cela signifie que même chez vous, vous pouvez vous attirer des problèmes., si l’on vous voit : terrasse, jardin privés… Bien que plus clémente dans ces conditions, si la justice juge que l'intention d'être vus était présente, vous risquez une condamnation.
Une subtilité dans la loi peut toutefois vous permettre d’éviter les ennuis.
Amour en plein air : n’en dévoilez pas trop
Vous êtes adeptes des grands frissons en plein air ? Voici comment ne pas commettre de délits, tout en assouvissant vos envies : depuis le 4 janvier 2006, la justice associe le délit à la nudité. "L'exhibition sexuelle implique que le prévenu expose des parties sexuelles", et "ne peut être déduite, par conséquent, de gestes seulement obscènes", énonce un arrêt de la Cour de cassation de Paris. Pour ne pas être sanctionné, il suffit donc de garder vos vêtements. Les femmes peuvent ainsi choisir de se vêtir d’une robe ou d’une jupe pour plus de praticité. Si vous vous faites surprendre, vous serez alors rapidement présentables.
Qu’en est-il en revanche pour les adeptes du voyeurisme ?
Amour à la vue de tous : des lieux spécifiques
Vous aimez être vus lorsque vous faites l’amour ? Dirigez-vous alors dans les lieux qui y sont dédiés et au sein desquels vous ne risquez pas d’être punis.
Plusieurs espaces existent : clubs échangistes, sites de diffusion... Vous n’y trouverez que des personnes consentantes, qui ont envie de vous regarder. C’est en effet le fait d’imposer la nudité ou la vision d'un acte sexuel à d’autres personnes qui est interdit. On ne le répète jamais assez, en matière de sexualité, le consentement demeure la notion la plus importante.