Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Sur la piste du voleur des songes parisiens
Samedi 2 juillet, vous croiserez peut-être des Franciliens, visiteurs français ou étrangers arpentant la capitale à la recherche d'indices... Ils remonteront, en fait, la piste d'un mystérieux homme, aperçu aux quatre coins de la ville semant des sabliers sur son passage. Et dans lesquels il se targue d'y avoir emprisonné les rêves des Parisiens. Telle est l'intrigue de la grande chasse aux trésors, organisée par la Ville de Paris en collaboration avec 12 mairies, pour sa 6ème édition.
De Belleville à Bastille, en passant par les Grands Boulevards ou encore le Marais, les Parisiens chuchotent avoir vu, à plusieurs reprises, une silhouette - probablement celle d'homme - qui laissait derrière lui des traînées de sable blanc. Paris immergé sous le sable, c'est l'histoire dans laquelle vont plonger les quelques 20 000 participants attendus.
A la découverte du Paris insolite
Pour enquêter, ces détectives d'un jour vont sillonner la ville sur plus de 225 km, soit le terrain de jeu des douze arrondissements parisiens participants cette année à l'opération : 3ème, 6ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 15ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème).
L'occasion de découvrir des lieux inattendus et souvent méconnus : jardins cachés, ruelles étroites et autres passages secrets ! Petite nouveauté de cette édition : l'enquête se déroule aussi dans les sous-sols de la capitale.
Sur leur chemin, les équipes croiseront de nombreux acteurs locaux, artisans, riverains, bénévoles qui les guideront dans leur aventure, placée sous le signe de la solidarité.
Une aventure accessible à tous
Au total, ce sont plus de 63 parcours que propose l'aventure dont trois "experts" pour les plus téméraires (3ème, 19ème et 20ème). Chacun est traduit en anglais afin de permettre aux visiteurs étrangers de participer aussi. Douze parcours sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et trois arrondissements (6ème, 9ème et 13ème) ont adapté leurs écrins aux personnes en fauteuils roulant.
Un parcours pour les plus branchés
Cette année, la chasse se décline aussi sur votre mobile ! Dans le 9ème arrondissement, les participants les plus branchés pourront suivre le parcours "Marchand de songes", en téléchargeant gratuitement l'application Piste et Trésor. Via les code-barres disséminés dans ce quartier, ils auront accès à des énigmes, des photos fantômes, des sons cauchemardesques et pourront même localiser les songes par GPS.
Un voyage à la clé
Les douze équipes gagnantes de chaque arrondissement seront accueillis au "Cabaret secret" pour une soirée exceptionnelle en compagnie de nombreux artistes. En 2009, c'est Mathieu Chédid alias M qui avait offert un concert privé tandis que L'Homme D'Hus (alias Camille Boitel), un contorsionniste, acrobate, comédien, jongleur avait offert au public sa part de magie. Pour les autres, des voyages UCPA ainsi que d'autres lots sont aussi à remporter.
Pour prolonger l'aventure, et à l'issue de celle du 2 juillet, une chasse "infinie" est organisée sur l'ensemble du territoire parisien. Pour localiser ce trésor éternel, les participants doivent s'entraider en échangeant les indices qu'ils auront récoltés.
Les grands champions de cette chasse "éternelle" remporteront un voyage au Maroc, chez l'habitant. Ils laisseront alors un autre trésor de leur choix pour les prochains explorateurs.
Les informations pratiques pour y participer
Départ de 10h à 13h devant les 12 mairies participantes : 3ème, 6ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 15ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements
Inscription gratuite au préalable sur le site de tresorsdeparis.fr ou sur place le samedi 2 juillet 2011.
Les participants sont invités à apporter un objet symbolisant leur équipe.
Remise des prix à 16h30