Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Avec l’arrivée de novembre, plusieurs nouveautés et changements importants vont impacter la vie des Français, notamment dans les domaines de la consommation, de la santé, et de la sécurité. Voici un aperçu des principales évolutions à venir.
Droits des consommateurs : indemnisation en cas de panne prolongée
Les consommateurs bénéficieront désormais d’une meilleure protection en cas de panne d’internet ou de téléphone. Dès le 1ᵉʳ novembre, les opérateurs télécom devront indemniser les utilisateurs pour toute panne excédant huit heures. L’indemnisation commencera à 1 euro pour une interruption de 16 heures et augmentera pour les interruptions prolongées, sauf s'il s'agit d'un cas de force majeure pour l'opérateur comme une catastrophe naturelle par exemple.
L'opérateur pourra également proposer une autre forme de compensation, comme des services gratuits. Les indemnités seront réajustées chaque année en fonction de l'indice des prix à la consommation.
Changements en matière de santé
Une nouvelle réglementation touchant certains médicaments entre en vigueur. Les médicaments comme le Sinutab, contenant de la pseudoéphédrine, ne seront plus disponibles sans ordonnance en raison de leurs effets secondaires potentiels. Cela vise à mieux encadrer leur usage et à assurer la sécurité des utilisateurs.
Par ailleurs, bien que la maladie hémorragique épizootique n’ait pas encore touché la France, les éleveurs de bovins pourront désormais vacciner leurs animaux sur une base volontaire pour prévenir cette infection. La vaccination deviendra obligatoire en 2025 pour assurer la protection du cheptel Français.
Adaptation au changement d’heure
Le passage à l’heure d’hiver a eu lieu ce 27 octobre, avec le recul d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche. Ce système , instauré en 1976 pour économiser de l’énergie, est toujours appliqué malgré les discussions au sein de l’Union européenne visant à l’abandonner. Ce changement peut demander quelques jours d’adaptation, en particulier pour les habitudes de sommeil et les rendez-vous.
Dans notre diaporama, ci-après, on vous donne la liste des autres changements qui vont s'opérer en France dès le 1ᵉʳ novembre.