La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
L’attestation dérogatoire de déplacement fait son grand retour. Aux oubliettes depuis le déconfinement, cette autorisation de sortie devra être remplie dès samedi 17 octobre 2020, dans les villes classées en zone d’alerte maximale, soumises à un couvre-feu, pour minimum 4 semaines. Cette mesure, annoncée mercredi 14 février par Emmanuel Macron, pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, concerne l’Ile-de-France et 8 autres agglomérations : Aix-Marseille, Grenoble, Montpellier, Lyon, Lille, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse.
Durant une conférence de presse, ce jeudi 15 octobre, le Premier ministre Jean Castex a donné des détails pratiques. "A 21 heures, chacun devra être chez soi et, sauf exceptions, tous les lieux recevant du public devront être fermés."
Les habitants de ces grandes villes devront ainsi se munir de ce document pour les sorties entre 21h et 6h du matin. Où peut-on se le procurer ?
Couvre-feu : où télécharger l’attestation de sortie ?
L’attestation, qui devait être disponible dès ce vendredi 16 octobre, ne le sera finalement pas avant demain. "Les attestations dérogatoires seront disponibles dès samedi (17 octobre 2020 Ndlr) et les contrôles seront assurés par 12 000 policiers et gendarmes répartis sur l'ensemble du territoire, appuyés par les policiers municipaux des métropoles concernées", peut-on lire sur le site du gouvernement.
Elles seront téléchargeables sur les sites du gouvernement et du ministère de l’Intérieur.
"Les attestations pourront se faire en ligne, sur un smartphone et sur papier libre. Elles seront valables une heure en dehors du motif professionnel, ce dernier devra être accompagné d’un justificatif de l’employeur", y détaille-t-on.
Une question se pose toutefois : les anciennes versions utilisées durant le confinement sont-elles encore valables ?
Couvre-feu : peut-on encore se servir de l’ancienne version de l’attestation ?
S’il vous reste des exemplaires papier de la précédente attestation de déplacement dérogatoire, mis à part en guise de brouillon, vous ne pourrez pas vous en servir, puisque les motifs sont différents : les sorties ne sont en effet pas limitées en journée, et le nombre de kilomètres non plus.
Si vous êtes concerné par le couvre-feu, il vous faudra donc imprimer ou remplir directement sur votre mobile la nouvelle version.
Dans quel cas pourrez-vous par ailleurs l’utiliser ?
Couvre-feu : les dérogations possibles
Comme durant le confinement, des déplacements resteront autorisés durant toute la durée du couvre-feu. Il concerne :
- l’achat de médicaments
- le travail de nuit
- l’aide à un proche en situation de dépendance
- la sortie de son animal de compagnie près de chez soi
- les voyages en train ou en avion après 21h : il conviendra ici de montrer votre billet en plus de l’attestation, lors d'un contrôle
Pour les motifs personnels, les sorties seront en revanche limitées à une durée d'une heure. Comme l’a précisé le président de la République lors de son allocution, si le dispositif n'est pas respecté, "ce sera une amende de 135 euros, 1500 euros en cas de récidive".