Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Les arnaques continuent à pleuvoir pour les Français qui doivent faire face à des tentatives d’escroqueries colossales. Alors que les fraudes par téléphone, par mail ou encore aux distributeurs de billets sont toujours présentes, certaines se dissimulent dans des actions encore plus insolites. C’est, par exemple, le cas de la récente arnaque au matelas, mise en place par des voleurs peu scrupuleux. Elle vise, dès lors, à attaquer, en priorité, les personnes âgées et alarme particulièrement la gendarmerie à l’heure actuelle. Nous faisons le point pour vous.
Arnaque : une escroquerie au matelas
L’alerte est donnée : une nouvelle arnaque cible actuellement les personnes âgées, directement à leur domicile. C’est ce qui a été récemment observé dans plusieurs villes des Pyrénées-Orientales, où une campagne de sensibilisation a été lancée par la ville de Millas, près de Perpignan, et par la gendarmerie du département. L’occasion de s’apercevoir que l’arnaque est désormais de plus en plus répandue et qu’elle touche les seniors, principale cible de voleurs déterminés à réussir leur arnaque.
Alors que de récentes données avaient été révélées sur des arnaques aux faux agents d’EDF ou encore au rétroviseur, c’est, à présent, l’arnaque au matelas dont il faut se méfier. Si elle a déjà été observée par le passé, elle semble de retour dans le sud de la France et notamment dans les Pyrénées-Orientales. Les villes de Millas, Saint-Cyprien, Cabestany, Collioure, Céret et Saint-Génis-des-Fontaines en ont ainsi fait les frais en juin dernier. Il convient donc de prévenir les habitants de la région d’être particulièrement vigilant au moment d’ouvrir la porte à ces faux nettoyeurs de matelas.
Arnaque : une pratique à observer
L’arnaque est a priori banale : de faux professionnels se présentent au domicile de personnes âgées en prétendant venir vendre ou désinfecter des matelas. Pour mettre la fraude en place, ils gagnent la confiance du senior qui devient leur interlocuteur, puis réclament des tarifs excessifs à l’issue de la prestation.
Les paiements sont ensuite réclamés en espèces ou en carte bancaire. C’est à ce moment que l’arnaque débute réellement avec un montant modifié sur le terminal à l’insu des victimes. Des espèces sont, par la suite, volées dans le domicile des victimes abusées. Il est donc important de repérer, dès maintenant, ce mode opératoire.
Arnaque : comment s’en protéger ?
Ces dernières semaines, les gendarmes ont alerté sur la recrudescence de ce phénomène partout en France tandis que les témoignages se multiplient. Comme le rapportent nos collègues de Sud-Ouest, arrêtée en Dordogne en octobre dernier, une famille aurait ainsi empoché 750 000 euros “en vendant des matelas de mauvaise qualité à des personnes vulnérables, jusqu’à 15 000 euros pièce”.
Afin de calmer le phénomène, une campagne de sensibilisation et d’information a été créée avec la gendarmerie des Pyrénées-Orientales. Il s’agit ici d’avertir les consommateurs sur le vol et les escroqueries au domicile des seniors. Les gendarmes appellent à la plus grande prudence et recommandent de ne pas ouvrir sa porte à des inconnus et de contacter le 17 en cas de doute.