Allocution de 18 heures ce jeudi : que va-t-il se passer ?IllustrationAFP
Les indicateurs épidémiologiques de Covid-19 se dégradent de jour en jour. Dans son point de situation hebdomadaire, prévu ce jeudi soir, Olivier Véran pourrait ainsi serrer de nouveau la vis, notamment à Paris.
Sommaire

La capitale sera-t-elle placée en zone rouge dès ce soir ? Déjà placée en zone d’alerte renforcée, Paris a aujourd’hui atteint les critères théoriques pour basculer en zone d’alerte maximale.

Le taux d’incidence s’est élevé mardi 259,6 cas positifs pour 100 000 habitants et celui pour les 60-69 ans dépassait les 100 cas positifs pour 100 000 (132,9), d’après les chiffres diffusés par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France.

Le taux d’occupation des lits en réanimation pour les patients atteints de Covid-19 a également dépassé le seuil critique de 30% : il est en effet 32,1% en Ile-de-France.

"Les chiffres montent très nettement en réa en Ile-de-France. Deux indicateurs sur trois ont dépassé les taux marseillais. Au troisième, on passera de l’autre côté de la barrière", s’est alarmée Anne Souyris, adjointe à la maire de Paris en charge de la santé interrogée par l’AFP.

Vidéo du jour

Covid-19 : vers un reconfinement en Ile-de-France ?

En plus de nouvelles restrictions, l’élue craint un nouveau reconfinement dans la région la plus peuplée du pays (environ 12 millions d’habitants).

Plusieurs grandes villes sont sur la sellette. Le Premier ministre s’entretient ainsi ce jeudi 1ᵉʳ octobre par visioconférence avec les élus locaux de Paris, Lille, Lyon, Grenoble et Toulouse (maires, préfets et représentants des Agences régionales de santé), détaille franceinfo.

Les mots d’Emmanuel Macron ne sont d’ailleurs pas rassurants : "Jeudi, le ministre de la Santé et les membres du gouvernement compétents auront à s’exprimer et annoncer les décisions prises et les ajustements", a-t-il déclaré depuis Riga (Lettonie). "Le gouvernement doit pouvoir prendre des mesures additionnelles nécessaires en fonction de l’évolution de l’épidémie et chaque mesure prise a un temps de vie de 15 jours parce que c’est le temps qui permet de voir son efficacité".

L’intervention d’Olivier Véran est donc très attendue…

Coronavirus : "Objectivement, la situation sanitaire n’est pas bonne"

"Objectivement, la situation sanitaire n’est pas bonne", analyse l’entourage de Jean Castex. Les données de Santé publique France le démontre : Au 30 septembre, 65 départements étaient en situation de vulnérabilité élevée. Les élus pourront choisir les restrictions adaptées à leur territoire. Toutefois, "Si cela ne fonctionne pas, l'État prendra le relais pour le tour de vis", prévient un conseiller du Premier ministre.

A paris, les restaurateurs, craignent le pire…

Coronavirus : les restaurateurs se préparent

Le recours des patrons de bars et restaurants marseillais par le tribunal administratif ayant été rejeté mercredi, fait naître des inquiétudes à Paris. Les restaurateurs se préparent à une éventuelle fermeture.

Garde-manger presque vide, commandes au jour le jour, stock minimum… Chacun sa méthode pour limiter les dégâts.

"Diriger c’est prévoir, il faut anticiper. On n’attend pas les directives pour se mettre en ordre", indique au micro d’Europe 1 le Taulier de 4 restaurants à Paris. Et d’ajouter : "On a validé ce matin des emballages écoresponsables pour pouvoir faire de la vente à emporter, on a fait la proposition aux maires de pouvoir mettre des espaces de vente à emporter sur les terrasses qui seront vides quand il va neiger et pleuvoir."