Accident de la route mortel en Eure-et-Loir : les causes du drame révélées Illustration Istock
Il était près de 19h, quand le 18 juin dernier, sur la RD921 en direction de Chartres, les victimes d'une violente collision entre deux véhicules sont pris en charge par les pompiers. Mais que s'est-il passé ? Les premiers éléments de l'enquêtes révélés.
Sommaire

L’accident a été violent. C’est, sans nul doute, le premier constat des enquêteurs. Le 18 juin dernier, aux alentours de 19 heures, les pompiers étaient appelés pour une grosse intervention sur les routes, en direction de Chartres. Sur place, les constatations sont difficiles : le SAMU déclare 7 morts et prend en charge deux blessés.

Petit à petit, les enquêteurs remontent la piste de l’accident. En cause de ce drame : une vitesse excessive. Dans les faits retracés par BFMTV, un véhicule dans lequel se trouvait 5 passagers a fait une sortie de route en plein virage. Le véhicule, lancé à pleine vitesse, s’est retrouvé sur l’autre voie en contresens et a percuté un second véhicule. Le choc violent entraîne le premier véhicule accidenté dans une série de tonneaux avant de finalement heurter un troisième véhicule, dans lequel se trouvait deux passagers.

Les premiers éléments de l’enquête

L’impact s’est produit sur une route départementale, limitée à 90 kilomètres par heure, mais le conducteur du premier véhicule respectait-il cette vitesse ? Auprès de RMC, le procureur d’Eure-et-Loir a confirmé que, “selon un témoin direct”, le véhicule où se trouvait les cinq passagers dépassait les limitations de vitesse : "À l'heure où je vous parle, l'hypothèse la plus probable, c'est que la voiture dans laquelle il y avait cinq occupants roulait sans doute trop vite. [...] Il avait plu en début d’après-midi, mais la route était sèche. Malheureusement, il n’y a rien qui explique ce dramatique accident, si ce n’est manifestement une vitesse inadaptée."

Un manque de sécurité

L’enquête, bien que toujours en cours, a révélé que les passagers à l’arrière du véhicule n’étaient pas attachés avec leurs ceintures de sécurité comme le confirme le procureur : "c'est ce que les enquêteurs sur place nous ont dit. Les corps ont été retrouvés dans des conditions terribles. Selon ce qu’ils me disent, ceux qui étaient derrière n’auraient pas été attachés. Ça complique les conditions pour déterminer qui occupait quelle place."

Vidéo du jour

Rien n’est encore définitif. Les forces de l’ordre en charge du dossier poursuivent leur enquête. À la lecture des premiers éléments, plusieurs imprudences et délits auraient été commis, conduisant ainsi à ce qui semble être l’un des accidents les plus meurtriers de 2024.

Qui étaient les victimes ?

Les cinq passagers de la voiture sortie de routeétaient jeunes, tous avaient entre 17 et 19 ans, tous sont décédés. "La plus jeune, c'est une jeune fille qui avait 17 ans. Il y avait un garçon de 18 ans, deux autres garçons de 18 ans et demi et le plus âgé avait 19 ans. Au moment où je vous parle, on ne sait pas exactement comment étaient répartis les uns et les autres dans cette voiture", a expliqué le procureur de Chartres.

Les deux autres victimes de ce drame, se trouvant dans le second véhicule - celui percuté en sens inverse - étaient âgées de 90 et 85 ans. Elles seraient mortes sur le coup. Quant aux deux rescapés, tous deux ont été transporté en urgence à l’hôpital le plus proche, à Chartres. L’un des deux passagers - âgés de 21 et 23 ans – est grièvement blessé.

Ce drame n’a pas manqué de susciter l’émotion à Chartres, ville meurtrie par cet accident. Le maire, Martial Lochon, a tenu à s’exprimer : "C'est horrible. On n'est pas maire pour gérer ces évènements-là. On est humbles, impuissants, effondrés. On a eu à gérer les familles, c’est compliqué... Rien ne sera pareil qu’avant."