Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Cela faisait 49 ans que le Rocher attendait une naissance princière. Leur patience a été récompensée ce mercredi 10 décembre avec l'arrivée des jumeaux du prince Albert. La princesse Charlène a en effet donné naissance à un petit Jacques et une petite Gabriella aux alentours de 17 heures. L'occasion pour les Monégasques de fêter l'événement en grandes pompes !
"Tout le monde est sorti manifester sa joie sur la place du Palais"
Comme le prévoit le protocole, la naissance des bébés a été saluée par 42 coups de canon, 21 par enfants. Les cloches, et les sirènes des bateaux, ont également sonné durant quinze minutes. "Il y a eu des manifestations de joie dans la rue. Comme on en a rarement vues à Monaco" a commenté ce jeudi matin Georges Marsan, le maire de Monaco, sur les ondes de RTL. "C'était spontané. Tout le monde est sorti manifester sa joie sur la place du Palais" s'est lui aussi réjoui l'élu. Maintenant, il faut penser à préparer le baptême, et qui dit baptême dit cadeaux.
"Nous allons demander aux Monégasques une contribution"
Si le maire n'a pas donné de date précise, ni quant à la présentation officielle des jumeaux à la population ("ce sera probablement en début d'année je pense. Ou peut-être avant Noël..." a-t-il déclaré, en d'autres termes, on ne sait pas), il a tout de même promis "toute une série de cérémonies". Et les petits devraient être gâtés, très gâtés même. "Nous allons demander aux Monégasques une contribution pour que les nouveau-nés puissent recevoir un cadeau au moment du baptême. La mairie va recevoir des dons et nous réfléchissons déjà à ce que nous pourrions offrir aux nouveau-nés" a expliqué Georges Marsan. Et avec 36 000 administrés, le chèque devrait être conséquent... Le prince Albert et Charlène ont eux fait savoir qu'ils préféraient les dons aux cadeaux, et que ceux-ci seraient intégralement reversés à des oeuvres caritatives.