La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Pour muscler son patrimoine, s'assurer une retraite au soleil ou réunir la famille... Chacun a sa propre raison de s'offrir une résidence secondaire. En 2017, la France (hors Mayotte) comptait 3,2 millions de résidences secondaires au sens fiscal du terme, ce qui représente un logement sur 10. Selon des chiffres de l'Insee, ces demeures occasionnelles se trouvent sur le littoral (40%), en montagne (16%) ou dans les grandes agglomérations (12%).
La Provence-Alpes-Côte d'Azur, région la plus convoitée pour une résidence secondaire
Pretto, fintech leader du crédit immobilier en ligne, a publié un classement des régions les plus plébiscitées pour une résidence secondaire. Ainsi, les plus populaires sont :
- La Provence-Alpes-Côte d’Azur à la première place, avec 14% des recherches. Les départements les plus convoités sont le Var, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.
- L'Occitanie juste derrière, avec 13% des demandes. Les départements les plus prisés sont l'Hérault, le Gard et les Pyrénées-Orientales.
- L'Auvergne-Rhône-Alpes à la dernière place du podium, avec 12,4% des requêtes. Les départements les plus recherchés dans la région sont la Haute-Savoie, la Savoie et le Rhône.
Ces régions sont-elles pour autant celles pour lesquelles les ménages sont prêts à dépenser le plus ? Et bien non ! Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez le classement des budgets moyens des foyers à la recherche d'une résidence secondaire, région par région*.
Quel est le profil type du foyer en recherche d'une résidence secondaire ?
Dans son analyse, Pretto dresse le portrait-robot du foyer à la recherche d'une seconde demeure. Le site a établi qu'il s'agissait d'un couple avec un enfant (57%), d'une moyenne d'âge de 45 ans, ayant comme revenus mensuels nets 5 600 euros. Le budget moyen du ménage en question s'élève à 240 000 euros avec un apport moyen de 54 700 euros, et, enfin, il cherche principalement dans l'ancien (85%).
*La sélection a été établi grâce aux chiffres de Pretto.