Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Vous avez déjà remis le chauffage en route chez vous ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul ! Avec la baisse des températures de ces derniers jours, particulièrement la nuit et le matin, de nombreux Français ont sauté le cap et ont réactivé leurs radiateurs, après de longs mois de printemps et d'été sans se chauffer. Si le retour du froid n'est pas une surprise, il arrive au mauvais moment pour des foyers qui ont déjà vu leur facture de gaz ou d'électricité augmenter ces derniers mois.
Se réchauffer sans radiateur, c'est possible ?
Si certains arrivent à se passer de chauffage au début de l'automne, ce n'est pas le cas de tout le monde. Les maisons anciennes, les domiciles mal isolés ou les appartements au rez-de-chaussée sont par exemple des lieux particulièrement froids, où il est difficile de vivre sans se chauffer. Il existe heureusement des moyens d'augmenter la température de chez soi sans allumer ses radiateurs, ou en tout cas sans les mettre trop haut. Voici lesquels.
- Installer des tapis pour éviter de marcher sur un sol froid
- Cuisiner plus, pour faire profiter l'ensemble de la maison de la chaleur de la cuisine
- Installer des tableaux, affiches ou tapisseries au mur, afin de mieux les isoler
- Calfeutrer les fenêtres pour empêcher aux courants d'air de passer chez vous
- Choisir des rideaux isolants et qui retiennent la chaleur
Si ces astuces simples peuvent vous permettre de gagner un ou deux degrés dans votre maison, ou votre appartement, elles ne suffiront pas à vous réchauffer en profondeur. Certains réflexes, qui nous semblent plutôt de bon sens, sont en réalité contre-productif lorsqu'il fait froid ! Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, ce qu'il ne faut pas faire pour se réchauffer lorsqu'il fait froid chez soi.