De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Où se trouve Xavier Dupont de Ligonnès ? Dix ans après la tuerie de Nantes, cette question n'a toujours pas trouvé de réponse. Pour rappel, cet homme âgé de cinquante ans à l'époque des faits est soupçonné d'avoir commis un terrible crime. Parmi les victimes : sa femme Agnès, ainsi que ses quatre enfants Anne, Arthur, Thomas et Benoît. Leurs corps, ainsi que les dépouilles des deux labradors de la famille, ont été ensevelis sous la terrasse du domicile. Seulement voilà : le père de famille demeure introuvable. Est-il vivant ? A-t-il refait sa vie, changé d'identité ? S'est-il suicidé ? Est-il bel et bien l'auteur du quintuple meurtre ? Bien des questions continuent de graviter autour de ce fait divers qui a marqué la France.
Les théories sont innombrables : le fugitif se serait suicidé dans le Var, réfugié dans un monastère, refait sa vie aux États-Unis... Pour Bruno de Stabenrath, écrivain et ami d'enfance de Xavier Dupont de Ligonnès, cela ne fait pas l'ombre d'un doute : le père de famille serait toujours en vie, et aurait fui après avoir tué sa famille. Un crime "altruiste", selon l'auteur du livre "Un ami impossible". Dans son ouvrage, cet homme originaire de Pau revient sur cette affaire criminelle hors du commun.
Xavier Dupont de Ligonnès : "Il a eu très peu de femmes dans sa vie"
Dans les colonnes de Var-Matin, Bruno de Stabenrath explique vouloir "rectifier certaines choses" à travers son roman. Il regrette que celui qu'il considère toujours comme son ami soit assimilé à un coureur de jupons, par exemple. "En fait, pas du tout, il a eu très peu de femmes dans sa vie", assure-t-il auprès du quotidien régional. De plus, il refuse les comparaisons avec Jean-Claude Romand, faux médecin ayant tué plusieurs de ses proches dans les années 1990. "Xavier, lui, n'est pas dans le mensonge; tout le monde savait quelle était sa situation", explique l'écrivain, en faisant référence aux différentes dettes du fugitif. En outre, l'ami de jeunesse de Xavier Dupont de Ligonnès évoque un crime commis par "altruisme"...
Xavier Dupont de Ligonnès : un "crime altruiste", selon son ami
D'après Bruno de Stabenrath, le père de famille aurait tué les siens pour les préserver de ses différents échecs. "Xavier était déjà en situation d'échec professionnel, déjà en situation d'échec financier, il ne voulait pas être en état d'échec conjugal", explique l'écrivain. Faisant écho au départ du père du fugitif quand il était jeune, il poursuit : "Lui ne pouvait pas quitter sa famille. Il s'est dit : 'Ce n'est pas moi qui vais quitter ma famille, c'est ma famille qui va me quitter'. C'est un crime altruiste mâtiné de son éducation mystico-religieuse", poursuit-il dans les colonnes de Var-Matin.
Comment Xavier Dupont de Ligonnès aurait-il pu fuir, alors même qu'il était recherché dans la France entière ? Là encore, Bruno de Stabenrath a une théorie...
Xavier Dupont de Ligonnès : "L'acte II, c'est quand on le retrouvera"
L'intuition "profonde" de Bruno de Stabenrath ? Xavier Dupont de Ligonnès serait toujours en vie, et aurait tout à fait les capacités de recommencer à zéro. "Il a écrit qu'il avait vidé les comptes avant son départ. En six mois, il a eu le temps de se refaire (...) Il avait l'habitude de voyager depuis ses 16 ou 17 ans, c'est un mec malin, manipulateur, à l'aise, qui parle plusieurs langues. Il est tout à fait capable de créer son 'écosystème', ce n'est pas quelqu'un de démuni", énumère l'ami du fugitif.
Il termine : "C'est une sorte de défi énorme. On est toujours dans l'acte I. L'acte II, c'est quand on le retrouvera".